Decorum 2 : une fin efficace

Le deuxième tome de Decorum, bande dessinée de Jonathan Hickman et Mike Huddleston, est sorti depuis le 11 mars 2022. Il conclut avec brio ce dyptique de science-fiction où se mêlent intrigues complexes, personnages attachants, et illustrations à couper le souffle !

À la fin de la lecture du tome 1 de Decorum, on se demande comment les auteurs vont bien pouvoir clore leur histoire avec un seul tome suivant ; le choix du dyptique était pour le moins ambitieux ! Avec la mise en place d’un univers extrêmement riche et complexe, habité par une histoire et tout un système géopolitique, complexité davantage exhibée qu’explicitée par l’afflux prolifique d’informations, on peinait assez, dans le premier volet, à discerner une trame narrative globale.

Une prouesse scénaristique inattendue et bienvenue

Mais ce deuxième tome parvient à réunir sur un même enjeu les différents personnages et intrigues suivies dans le tome 1, grâce à une prouesse scénaristique inattendue et bienvenue. Quant au personnage de Neha, elle subit une évolution drastique au court de ce tome, tout en conservant néanmoins son excentricité attachante. Un nouveau personnage fait son apparition, à la fois drôle et mystérieux et qui a un grand rôle à jouer dans la convergence des intrigues.

Un scénario maîtrisé, des illustrations fascinantes

Si Hickman fait donc montre de sa maîtrise du scénario, Huddleston, assisté par Sasha E Head au design graphique, continue de nous faire rêver avec ses illustrations absolument fascinantes qui explorent toutes les possibilités de la bande dessinée, une mosaïque de couleurs et de techniques qui illustre à la perfection ce monde complexe où se mêlent humains, aliens, technologie ultra-développée, et entités divines ou magiques. Mention spéciale au principal antagoniste dont le design original est particulièrement efficace.

Une vraie réussite qui plaira à tous les amateurs de BD, fans ou non de SF, et qui ouvre sur une possible suite dans le même univers.

Texte et illustration : Charlie PLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *