Nicolas Vanier revient avec un long-métrage placé sous le signe de l’amitié. Au générique figurent des acteurs connus pour leurs rôles comiques tels que Valérie Karsenti (Scène de ménage) et Eric Elmosnino (La famille Bélier).
Alors que le début des vacances commence bien, un groupe d’amis se retrouve en Champagne pour passer le week-end ensemble. Entre drames amicaux et amoureux, les liens de la bande de potes vont être mis à rude épreuve.
Composé de comédiens incontournables des comédies françaises, le casting de Champagne ! se révèle efficace. Les couples sont réalistes et leur jeu est convaincant. Le film est plus destiné aux adultes qu’a des adolescents. L’humour et l’ambiance du long-métrage laisse à penser qu’il faut avoir une certaine maturité pour comprendre certains aspects de l’histoire comme l’infidélité, l’amitié vieillissante, le mariage. Ces thématiques sont parfaitement mises en scène.
Une comédie française comme on en voit partout ailleurs
Malgré quelques rires, Champagne ! n’est pas des plus intellectuels, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Le scénario est léger mais fait le travail quand le spectateur a envie de passer un bon moment, sans se prendre la tête. Les petits drames qui vont et viennent sont cependant un peu « too much » et tirent vers une ironie lassante. Quant aux décors et lieux de tournages, ils sont très bien choisis et s’accordent parfaitement aux personnages et à leurs vies.
Le nom du film est très bien choisi
Le titre « Champagne ! » peut susciter l’attention des plus curieux. Cependant, accompagné d’amis, cette comédie est agréable à regarder, grâce notamment à son ton décalé et sa durée qui ne lassera pas le plus hyperactif des spectateurs.
Lou-Anne LEBESLE.
« Champagne ! », en salles depuis le 8 juin 2022. Durée : 1h43.