Decorum, un alien de la BD

Decorum est une bande dessinée de Jonathan Hickman et Mike Huddleston qui amène la science-fiction au comble de sa performance. Univers riche et complexe, merveille graphique, Decorum est une œuvre d’art de la BD.

Toutes les possibilités de la BD sont exploités et c’est d’une grande beauté

Ce qui frappe immédiatement lorsqu’on ouvre l’album, c’est la qualité graphique du dessinateur et coloriste Mike Huddleston, aidé au design par Sasha E Head. La performance technique est spectaculaire, autant dans le design des personnages que dans la peinture des décors et de l’immensité des espaces cosmiques. L’un des meilleurs atouts de cette direction artistique, c’est l’hybridité des techniques employées ; dans une même case, on peut trouver du noir et blanc, de la couleur, des effets numériques, parfois même des dessins laissés au crayonné comme inachevés ! Toutes les possibilités de la BD sont exploités et c’est d’une grande beauté.

L’univers de Decorum est donc vaste et assez obscur au lecteur

Cette variété des techniques sert autant l’émotion que l’identification de territoires ou de races dans un univers de science-fiction très vaste et très complexe. Si nous suivons principalement la tueuse professionnelle Imogen Smith-Morley ainsi que sa jeune recrue qui, d’un job de coursière, se retrouve propulsée dans une école d’assassinat, le récit de ces deux héroïnes se jouent sur fond de tensions géopolitiques entre de nombreuses civilisations et qui repose sur un lourd passé de guerres dont on reconnaît les traces sans pouvoir évidemment en connaître toute l’étendue. L’univers de Decorum est donc vaste et assez obscur au lecteur, mais c’est ce qui lui confère son sublime.

Texte et illustration : Charlie PLES.

Le tome 1 de Decorum est paru début 2021. Le tome 2 est disponible depuis le 11 mars 2022 (Edition Urban Comics).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *