Damso, la pause du rappeur à succès ?

Damso est un rappeur belge d’origine congolaise qui a connu une ascension fulgurante dans l’industrie musicale francophone depuis 2016. Né en 1992 à Kinshasa, l’artiste a grandi à Bruxelles où il a commencé à écrire des textes de rap.

Un artiste engagé et conscient de l’importance de son rôle dans la société

Après plusieurs années passées à rapper dans l’ombre, Damso est repéré en 2015 par le rappeur Booba qui le signe sur son label 92i. Son premier album, Batterie Faible, sorti en 2016, est un véritable succès critique et commercial. Fort de cet accueil, Damso sort en 2017 son deuxième opus, Ipséité, qui connaît une réception encore plus enthousiaste. En 2018, le MC sort un troisième album, Lithopédion, qui confirme sa place parmi les rappeurs les plus talentueux de sa génération. Le disque bat des records de ventes en premières semaines et s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs. A travers ce projet, l’auteur de Macarena se distingue également par son engagement politique et social. Ses textes abordent souvent des thèmes tels que l’immigration ou le racisme, faisant de lui un artiste engagé et conscient de l’importance de son rôle dans la société.

Figure incontournable de la scène rap francophone

Ipséité - Damso - CD album - Achat & prix | fnacLithopédion - Damso - CD album - Achat & prix | fnac

Photos de couverture : shooting promo – Damso.

Depuis lors, Damso est devenu une figure incontournable de la scène rap francophone, collaborant avec de nombreux artistes de renom tels que Nekfeu, Orelsan ,ou encore, Angèle. En 2021, il sort son quatrième album studio intitulé QALF Infinity, qui est à nouveau salué par la critique pour sa qualité artistique et son originalité.

Photo extraite du film « Les étoiles vagabondes » réalisé par Syrine Boulanouar et Nekfeu.

Damso : mais que va-t-il se passer en 2025, en fait ?

Il semblerait cependant que l’artiste belge ne veuille pas sortir d’album de sitôt. En effet, en 2018, dans un interview qu’il a donné à Alohanews, il exposait déjà son idée de prendre du recul : « je crois que je vais faire une petit pause quand même après, histoire de profiter un peu ». Plus récemment, il a sorti un titre, Vivre un peu, où il confirme cette volonté. Ce morceau est une introspection sur sa célébrité. Il évoque le regret d’avoir percé et le changement de comportement de son entourage face au succès.

 

Bref retour en image sur sa tournée :

Tim D’ALMEIDA.
Photos : TIM D’ALMEIDA AYIVI .

*SNEP : Syndicat national de l’édition phonographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *