Dalì n’est pas le célèbre peintre espagnol qui vous viendrait à l’esprit dès la mention de ce nom, mais bien un jeune rappeur d’une vingtaine d’années à la plume acérée. De la chanson française au RNB en passant par le blues, le rookie s’intéresse à tous les genres musicaux, en témoigne son dernier projet, Marilyn, sorti le 13 décembre 2024.
Dalì, entre rap et mélodie : l’ascension d’un jeune talent
Passionné par l’art, le jeune rappeur choisit comme nom de scène celui de Dalì, en hommage au célèbre peintre espagnol aux toiles uniques et graphiques. À l’image du travail de son maître, l’artiste en herbe, accompagné de son compositeur Kura, propose des morceaux au style unique et sans pareil. Combinant le rap et le chant, ses titres mêlent des thématiques fortes avec des mélodies légères et mélancoliques.
Véritable phénomène hybride, Dalì recense aujourd’hui plus de 570 000 auditeurs quotidiens sur Spotify et environ 59 300 fans sur Deezer. Son titre le plus écouté s’intitule Carcan de cuir. Sorti en octobre 2023, il comptabilise plus de 12 894 636 stream sur Spotify. Un nombre affolant qui place le jeune artiste aux côtés des grand noms du rap français.
Un album empli d’émotions
Le 13 décembre 2024 sortait l’album Marilyn. Composé de 8 titres, cet EP se veut nuageux et empli d’émotion. Le projet retrace avec une fausse naïveté les différentes rencontres marquantes de Dalì avec la gente féminine. Les auditeurs peuvent notamment retrouver le duo Dalì/ Philippe Katerine dans Chanson Triste, un son mélancolique et décalé, à l’image de l’identité artistique de Philippe Katerine.
Une tournée en France et à l’étranger
Après la sortie de son album, Dalì, qui était venu enflammer la scène de l’Alambik! (Le Mans) en mai 2024, a entamé une tournée en France et à l’étranger. Si plus de 14 dates ont été annoncées, plusieurs affichent déjà complet. Celle-ci se terminera le 11 juillet 2025 à la Rochelle. D’ici-là, les fans espèrent voir paraître prochainement un nouvel album ainsi qu’une tournée promotionnelle en 2026.
Texte : Nolan WATRIN.
Photos : DR.