Attention spoiler « La Reine sans royaume » :
Après être officiellement devenu Roi et Reine de Terrafae, Cardan et Jude retournent chez les humains pour rendre visite à Viviane et Chêne, le frère et la sœur de Jude. Mais sur le chemin, Cardan se souvient. Il se souvient de son enfance et de l’enfant qu’il était. Froid et avec un cœur de pierre. Il se souvient aussi des histoires qu’on lui a racontées…
Ce tome « bonus » de la saga du peuple de l’air nous invite à nous replonger dans l’univers complexe créé par Holy Black. Il nous permet aussi d’aborder certains évènements du tome 1 du point de vue de Cardan, apportant une nouvelle dimension à l’histoire.
Le format du recueil est particulier, par sa taille et son contenu. En effet, il est plus grand que les autres volumes de la saga, et bien qu’il puisse passer pour un livre pour enfant avec ses illustrations, on y retrouve l’univers assez sanglant des autres volets.
L’histoire, quant à elle, se déroule de façon plus ou moins chronologique. On commence par voir Cardan et Jude chevauchant vers le monde des mortels avant de plonger dans le passé du roi de Terrafae. On le rencontre alors enfant, avant de le voir petit à petit grandir.
À la fin de l’histoire, on retrouve les héros adultes, après leur voyage. Cette avancée dans le temps nous permet de comprendre certains événements du passé de Cardan, mais aussi, de voir des morceaux de l’histoire avec un autre point de vue. Ce procédé donne irrémédiablement envie de relire le premier tome avec ces nouveaux éléments en tête.
Liana.
Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires (192 pages), Holy Black (9 novembre 2022), Editions Rageot.