L’école supérieure d’art et de Design (TALM Le Mans) ouvre ses portes au public le temps de présenter des travaux de ses étudiants. L’exposition qui s’intitule « Omniscients Imaginaires » a débuté le 8 février 2023 et prend fin le jeudi 16 février.
Les étudiants en 3e, 4e et 5e année des Beaux-Arts exposent leurs projets réalisés dans les ateliers de recherche de création : « Pharaonique » et « Imaginaires spécialistes ». Ils et elles travaillent sur leur vision du monde, réel ou imaginaire, tout en abordant des questions d’échelles, l’infini-fiction, en jouant sur les réalités et les sensibilités. Ces élèves se servent du vivant comme support de réflexion et d’observation.
« Je travailles avec le papier kraft et le tissu, deux matériaux qui paraissent de prime abord incompatibles, mais qui, par leur association, finissent par s’entendre, cohabiter, et ainsi, créer de nouvelles formes » (Yvanna Bruneau, élève en 3e année)
Les étudiants ont donc produit des recherches sur leurs environnements, petits ou grands. Certains travaillent pour sur le numérique, qui est infiniment grand avec de la réalité virtuelle ou de la projection de monde imaginaire créé à partir de leurs observations du monde actuel.
D’autres travaillent davantage dans le détail du petit avec les matières comme du papier, du tissu, une bâche, des plantes. Ces formes et matières témoignent de leurs questionnements, notamment avec des réflexions sur la co-domestications et de leurs environnements quotidiens.
Texte et photos : Anaïs ELOI.
Lundi 13 février, de 18h à 20h, vernissage de l’exposition « Omniscients Imaginaires » à l’Ecole supérieure d’art et de design, 28, avenue Rostov-sur-le-Don, au Mans.
L’école est ouverte de 9h à 19h, du lundi au vendredi.
Exposition visible jusqu’au jeudi 16 février 2023. Entrée libre.
Instagram de l’atelier de recherche Pharaonique : pharaonique_talm