Camille : « Vitav m’a aidé à trouver ma voie »

Vitavistes d’hier ou d’aujourd’hui, ils et elles racontent leur expérience au sein de la rédaction du webzine des jeunes du Mans. Aujourd’hui : Camille Boisard.

« A la radio, j’aborde des thèmes qui me tiennent à cœur »

« J’avais 16 ans lorsque j’ai intégré la rédaction de Vitav (j’en ai maintenant 19). J’étais élève au lycée Bellevue du Mans et une amie, qui était déjà Vitaviste, m’a parlé du webzine. J’ai alors pris contact avec Mamadi Sangaré, le rédacteur en chef, pour le rencontrer et m’inscrire.

J’ai commencé en tant que pigiste radiophonique, dans l’émission Vitav à la radio sur Cartables FM Le Mans 93.3. Je réalisais des micro-trottoirs où j’interrogeais des passants dans les rues du Mans (avant la pandémie de Covid-19, évidemment) sur des sujets d’actualités et des faits de société.

À la radio, j’aborde des thèmes qui me tiennent à cœur. J’ai ainsi consacré plusieurs micro-trottoirs et chroniques sur le féminisme et les droits des femmes.

 

« Dans mes articles sur vitav.fr, je mets à l’honneur des artistes que je connais »

Je n’ai commencé à rédiger des articles pour le webzine que deux ans après mes débuts avec Vitav à la radio, afin de diversifier mon expérience. À l’écrit, je préfère mettre à l’honneur d’autres personnes : artistes, écrivains… Par exemple, j’ai réalisé un article sur un jeune auteur atteint d’épilepsie.

« Avec la radio, j’ai trouvé ma voie/voix »

Mon expérience avec Vitav m’a permis de faire des rencontres marquantes. Avec la radio, j’ai appris à mieux m’exprimer à l’oral. C’est plus qu’une passion, je vois mon avenir dedans : je souhaite devenir journaliste radio. Je participe toujours régulièrement aux émissions de Vitav à la radio sur Cartables FM et je voudrais intégrer une école de radio dans les prochaines années. »

Propos recueillis par Zoé BARTHOUX.

Les articles de Camille sont publiés ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *