Samedi 4 mai 2024, la patinoire du Mans organisait un événement de freestyle sur glace. Des ateliers tous publics, des démonstrations et un des battles entre professionnels ont rythmé la journée.
Mélange de patinage et de danse urbaine, le freestyle sur glace est apparu au milieu des années 2000. Pour mettre en lumière cette pratique artistique et sportive, la patinoire CityGlace, au Mans, a accueilli des pratiquants et pratiquantes venus de la France entière. Hory a fait le déplacement depuis Marseille pour représenter sa discipline. « Le freestyle, c’est de l’improvisation, mais il peut y avoir aussi de la chorégraphie. Je pratique le New Blade. C’est l’art du patin à glace mélangé à de la danse hip-hop. Je me laisse entraîner par la musique, en totale impro et je kiffe. Je me suis lancé dans le freestyle il y a une quinzaine d’années. Je m’entraîne 10 heures par semaine et je me suis mis au hip-hop », raconte le jeune freestyleur phocéen.
Les ateliers découvertes ont attisé la curiosité des grands comme des petits à l’image de Mathis, 5 ans, qui a beaucoup apprécié être guidé par un des instructeurs présents. L’événement de CityGlace a permis de faire découvrir cette discipline qui n’est pas encore connue de tous. « Je suis venue pour découvrir le freestyle et j’ai essayé par curiosité. C’est vraiment intéressant et on peut apprendre rapidement », raconte Julie, débutante. « Il suffit d’être attentif aux consignes et de bien regarder avant de se lancer. J’ai adoré l’expérience. J’en referai avec plaisir. »
Danse, acrobaties, tout est permis dans le freestyle sur glace
Pour terminer cette journée en beauté, les freestyleurs se sont affrontés dans des « battles » (compétition). Chaque participant devait allier le style à la technique pour convaincre le jury. Danse, acrobaties, tout étais permis. Dans un beau spectacle de jeux de lumières, de musiques et de chorégraphies, les adeptes de la pratique ont fait le show et enflammé la piste de glace.
Texte et photos : Clara LOUNISSI.