Le Mans Sarthe Basket recevait le CSP Limoges dimanche 5 mai 2024 pour le compte de la 33e journée du championnat BetclicELITE. Cette dernière sortie de la saison est couronnée de succès pour les partenaires de Wilfried Yeguette. Maigré ce succès étincelant, les Manceaux n’ont toujours pas leur destin en main pour une éventuelle qualification aux play-offs.
Une entame de match poussive
Fébriles en début de rencontre, les deux formations manquaient de lucidité dans leurs offensives 0-2, 2′; 1-4, 3′). Malgré des positions favorables, les joueurs d’Elric Delord manquaient de justesse dans le dernier geste, notamment aux lancer-francs, et voyaient leurs adversaires de détacher (1-6, 4′). Un tir primé de Schwartz lançait la machine mancelle (6-8, 6′) avant que Narace et Jones permettent aux locaux de prendre les commandes (11-8, 7′). Jones enchaînait avec un deuxième tentative réussie à longue distance, tandis qu’Apic exécutait un dunk rageur dans la foulée. Après une entame poussive, N’Doye et les siens imposaient leur rythme et remportaient le premier acte (20-14, 10′).
Le MSB contrôle les débats et impose son rythme
Le Mans gardait la mainmise sur les débats à l’image des deux belles inspirations d’Howard (25-17, 12′). Lang et les Limougeauds tentaient de retrouver un second souffle, mais les locaux faisaient bonne garde (28-21, 13′). Un nouveau tir venu d’ailleurs de Trevor Hudgins portait l’avantage des locaux à 10 points (31-21, 14′). Sous l’impulsion de son meneur Appleby, le CSP reprenait des couleurs, même si Howard et les Sarthois gardaient la maîtrise en jouant avec clairvoyance et application (44-30, 18′). Totalement étouffés par des locaux intraitables, les visiteurs comptaient 16 points de retard à la pause (51-35, 20′).
Après le sursaut de Limoges, Le Mans enfonce le clou
Au sortir des vestiaires, les débats s’équilibraient. Les Limogeauds se montraient plus percutants, tandis que les Manceaux affichaient moins de maîtrise qu’au 2e acte (57-43, 24′). Dans le sillage de Nicolas Lang, les visiteurs prenaient le dessus sur des locaux moins en réssite (66-51, 28′). Après un passage à vide, Le Mans se remettait à l’endroit et dictait sa loi à une équipe limougeaude dépassée par la vitesse d’exécution de Jones et consorts. Le match se déroulait à sens unique en faveur d’une formation sarthoise en mouvement ne laissant aucun répit à son adversaire (73-55, 30′).
Un festival offensif du MSB
Portés par 5 000 spectateurs, les Manceaux maintenaient la dynamique et jouaient avec autant de vigueur (80-60, 32′). Sans solution et malmenés de part et d’autre du terrain, les Limougeauds jetaient leur dernières forces dans la bataille. Mais les partenaires de Yeguete écartaient leurs tentatives de retour avec autorité (92-67). Les joueurs de Delord signe un festival offensif pour cette dernière sortie de la saison dans sa salle (100-75)…à condition de valider son billet pour les play-offs. A la fin de la rencontre, le coach du Mans, qui a annoncé son départ du club à l’issue de la saison a lancé le traditionnel « clapping » sous une ovation.
Jaheli NAMAI à Antarès, salle Christian Baltzer.
Crédit photos : Adam MISTRIN.
REACTIONS D’APRES-MATCH
« L’ovation du public m’a beaucoup touché » (Elric Delord, coach du MSB)
Will Yeguete (capitaine du MSB) : « Ce soir, nous signons une belle victoire collective. Nous la dédions au coach Eleric Delord et au staff. Concernant la qualification en play-offs, même si les chances sont infimes, je veux garder espoir. »
Elric Delord (coach du MSB) : « L’émotion était forte ce soir, j’ai été touché par l’ovation du public. Face à Limoges, les joueurs ont fait preuve d’une solidarité sans faille, chacun a apporté sa contribution. Face à Dijon, pour l’ultime journée de championnat, nous devrons nous concentrer sur nous et notre jeu sans se soucier du match que réaliser Cholet. Je regrette toutefois que le turn-over de Monaco pour préparer son match d’Euroligue contre Fenerbahçe, « fausse » le championnat, même si je comprends le choix du club. La Ligue doit réfléchir à un règlement qui permettrait de préserver l’équité dans ce genre de situation. »
« Nous avons été dominés aux rebonds par les Manceaux » (Jean-Marc Dupraz, coach de Limoges)
Jean-Marc Dupraz (coach du Limoges CSP) : « Le Mans nous a dominé aux rebonds et dans la qualité athlétique. Nous sortons frustrés de cette rencontre. Nous allons essayer de bien finir à domicile, surtout vis-à-vis des supporters. Il faut rester professionnels jusqu’au bout malgré l’usure qui gagne les rangs. »
Nicolas Lang (capitaine du Limoges CSP) : « Les joueurs du Mans ont mis des gros shoots. Nous n’avons pas su calmer leur tempo lorsqu’ils se sont enflammés. Nous avons notamment pris une rafale à 3 points. »