Au Mans, des stages culturels fédèrent des artistes en herbe

Initié par la compagnie TDM, le projet « Et Maintenant… Demain ? » permet à des jeunes du Mans de participer à des ateliers artistiques, du 6 juillet au 10 juillet et du 17 au 21 août 2020.

Plusieurs stages à vocation culturelle sont organisés dans divers lieux du Mans pour une cinquantaine d’adolescent.e.s pendant l’été 2020. Au programme : musique (vents, guitares, claviers, percussions), danses (hip-hop, modern-jazz, contemporain), son, vidéo. Les sessions se déroulent au Conservatoire, à la MPT Jean-Moulin, à la MJC Ronceray, au Spot, ou encore, à la Cité du Cirque Marcel Marceau. Ce projet artistique donnera lieu à une création collective et une restitution vidéo mêlant les différentes pratiques.

Jean-Marc Drouet fait partie des intervenants de cette opération intitulée « Et maintenant… Demain ? ». Il encadre l’atelier percussions. « Ce qui est intéressant dans ce genre d’initiative, c’est le fait qu’il y ait une finalité à cet accompagnement », confie le musicien manceau et co-fondateur de TDM. La compagnie mancelle met en place des ateliers musicaux à destination de jeunes musiciens tout au long de l’année.

Augustine, Gabriel, Victor, Natan et Liléa prennent par à cette session de percussions. Débutant.es ou confirmé.e.s, ils et elles vont jouer pendant une semaine sur des caisses claires, des batteries et du djembé. Pianiste et claviériste de formation, Augustine et Liléa découvrent cet univers. « Nous n’avions jamais joué de percussions, nous étions curieuses de voir ce que cela faisait de taper sur genre d’instrument », racontent-elles. Natan et Victor, apprentis batteurs, profitent de cette session pour se perfectionner. « La musique est une véritable passion et je suis content de pouvoir approfondir mes connaissances », confie Natan.

En définitive, cet atelier de percussions offre une belle opportunité pour ces jeunes. Ils partagent en petit groupe leur expérience. Bien que le temps d’apprentissage soit assez court, Jean-Marc Drouet est confiant et ne doute pas que chaque participant(e) va réussir à interpréter son morceau à l’issue des cinq jours de stage.

Texte et photos : Océane LEMOINE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *