« Sensibiliser aux violences conjugales et intrafamiliales »

Initiée par l’auteure-compositrice-interprète Jona Oak, Turbulence a pour but de sensibiliser le plus grand nombre au douloureux problème des violences conjugales et intrafamiliales. Ce projet solidaire et artistique réunit des chanteuses/musiciennes et des danseurs de tous horizons. Jona Oak se confie à vitav.fr sur cette initiative.

Campagne de sensibilisation au profit de Women Safe & Children, SOS Villages d’Enfants et ADJE

Comment est né le projet « Turbulence » ?
Je voulais écrire un morceau sur les violences conjugales et intrafamiliales, ce fléau a pris de l’ampleur pendant le confinement lié au Covid-19. Une fois la chanson terminée en version guitare-voix, j’ai réalisé qu’elle prendrait du sens si elle était partagée avec d’autres artistes. J’ai voulu fédérer d’autres personnes autour de cette cause avec la volonté de sensibiliser un maximum de monde et faire réagir le public.

Comment s’est créé le collectif d’artistes réunis autour de cette initiative ?
Dans un premier temps, j’ai contacté des chanteuses et musiciennes de tous horizons pour m’accompagner sur la chanson. Mais je trouvais également intéressant d’inviter des hommes pour créer un véritable dialogue, car ce fléau nous concerne tous, sans distinction de sexe. J’ai ainsi contacté des danseurs des quatre coins du monde que j’ai repérés sur Instagram. Ce projet solidaire est devenu multiculturel. Toutes et tous sont intervenus bénévolement.

Quel a été le processus de réalisation de la chanson et du clip vidéo ?
La partie musicale s’est déroulée de manière fluide. J’ai envoyé la version guitare-voix aux chanteuses et musiciennes. Je n’ai donné aucune directive, elles étaient libres et pouvaient ajouter les éléments au fur et à mesure. J’ai agi de la même façon avec les danseurs en leur transmettant des parties de chanson sur lesquelles ils pouvaient s’exprimer. Après avoir récupéré tous les fichiers vidéos, j’ai procédé au montage. Ce travail de réalisation vidéo fut long et difficile, mais j’ai apprécié l’expérience et le résultat est cohérent.

Avez-vous d’autres projets en cours ?
Le fait d’avoir signé une musique pour soutenir une cause m’a éveillé. Je compose une autre chanson pour une nouvelle campagne destinée à des associations du Mexique et des Etats-Unis luttant contre la violence faites aux femmes et aux enfants. J’envisage par ailleurs de sortir un EP (4 titres) à l’automne 2020.

Propos recueillis par Jaheli NAMAI.
Crédit photos : Jona Oak.

Ils/elles ont participé au projet « Turbulence » :
Chanteuses/musiciennes : Ozya, Tega Mendes, Sandra N’kaké, Nirere Shanel, Paloma Pradal, Lou Tavano, Rosie Marie, Eleonore Diaz Arbelaez, Delphine Langhoff, Joyeeta Sanyal, Rachel Therrien et Jona Oak.
Danseurs : Christopher Carduck, Isaid Corona, Thomas Bernier ; Antoine Roberrini, Junior Zafialison, Maxime Pannetrat, Michel « MEECH » Onomo, Guillaume Beaujolais, James O’Gilvie, Helia Tur-Dorvault et LaDi Ineza.

Mixage : Joris Pinard.
Illustration : Maya Mihindou.
Production et réalisation : Jona Oak.

Contacts pour faire des dons aux associations soutenues.
WOMEN SAFE : https://www.women-safe.org/faire-un-don
SOS VILLAGES D’ENFANTS : https://don.sosve.org/donner-1
ADJE : https://www.adje-intercultural.org/EN

Tubulence est disponible sur Bandcamp : les fonds récoltés seront reversés aux associations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *