En septembre 2023, un petit groupe d’élèves du lycée Montesquieu s’est lancé dans l’aventure radiophonique du Montesquieu Broadcast Club (M.B.C). Ces apprentis animateurs/chroniqueurs sont supervisés par un assistant d’éducation de l’établissement.
Timothée, Philéas, Isidore et Adam forment le noyau de Montesquieu Broadcast Club, la radio du lycée de leur établissement. Cet engagement leur apporte des compétences transversales. « Cet exercice nous aide à structurer notre pensée et facilite nos passages à l’oral », avancent les membres de l’équipage de MBC. Ce programme radiophonique permet aux élèves de concilier les cours et le plaisir de s’exprimer en donnant de l’information. Ces jeunes chroniqueurs utilisent cette radio pour parler de leur lycée ou traiter d’autres sujets qui leur tiennent à cœur.
Un investissement hebdomadaire pour l’équipage
Tous les lycéens de Montesquieu peuvent proposer une idée de chronique. L’équipe a abordé des thématiques ludiques ou légères comme celles sur les rhubarbes ou des funs facts (anecdotes) du passé. MBC traite également des thèmes plus sérieux comme le SNU (Service National Universel) ou l’expérience d’une élève mexicaine au lycée. Les animateurs ont notamment débattu sur des sujets de société comme la question de l’uniforme à l’école. Les professeurs s’emparent aussi de ce dispositif radiophonique dans certaines matières pour entraîner les élèves à l’épreuve du Grand Oral.
Philéas est présent quotidiennement dans le studio pour prendre en charge la technique. « Je gère le montage, la prise de son et la diffusion des chroniques », raconte-t-il. Egalement très investi, Timothée est derrière le micro sur la majeure partie des émissions. L’équipage a de nombreux projets en tête comme la réalisation de micro-couloirs pour recueillir l’opinion des élèves sur le quotidien du lycée Montesquieu.
Texte et photos : Jean-Baptiste ROUILLON.
Montesquieu Broadcast Club est disponible sur Spotify : montes broadcast club – Spotify