« La Maison des Lycéens est au service des élèves »

Les Maisons des Lycéens (MDL) sont des associations gérées par les élèves et quelques membres du corps administratif des établissements. Ils mènent des actions en direction des élèves. Rencontre avec Sorèle Maudière, présidente de la MDL du lycée Touchard-Washington, au Mans.

Quel est l’impact de la Maison des Lycéens auprès des élèves ?
Nous essayons d’alléger la charge mentale que certains élèves peuvent avoir par rapport au niveau du stress des cours ou des examens. Notre but est de les aider à décompresser en organisant notamment des événements comme le bal d’hiver pour les élèves de première.

« Les élèves motivés doivent présenter leur candidature en octobre »

Comment peut-on rejoindre une MDL ?
Les élèves intéressés doivent présenter leur candidature à l’assemblée générale qui a lieu en octobre. Ils et elles doivent également démontrer leur motivation à s’impliquer dans l’association. Leur candidature est soumise aux votes des adhérents.

« Je vis une expérience enrichissante en tant que présidente de la MDL »

Quelles sont vos missions en tant que présidente ?
Je supervise l’organisation des événements en m’appuyant sur les équipes et le personnel administratif de l’établissement.

« Les retours des élèves sont positifs »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette association ?
Je voulais vivre une expérience enrichissante. Les retours des actions que nous menons en direction des élèves sont positifs et nous encouragent à mieux faire. 

Propos recueillis par Florentin TROTTIN.

Infos complémentaires sur la MDL sur le site www.education.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *