Annette : une œuvre audacieuse et déstabilisante

Le film événement de Leos Carax a ouvert le Festival de Cannes 2021. Le cinéaste signe une comédie musicale singulière avec pour têtes d’affiche Adam Driver, Marion Cotillard et Simon Helberg.

A Los Angeles, Henry McHenry, dit « le gorille de Dieu », comédien de stand-up à l’humour sarcastique en pleine ascension et Ann, cantatrice de renommée internationale tombent passionnément amoureux. Ils se marient rapidement et de cette union naît une petite fille, Annette. Le succès de l’une et la chute de l’autre va déclencher quelque chose de sombre et destructeur envers leur enfant.

Mon avis : Annette est un film grandiose, déstabilisant et plein de rebondissements. Chaque geste et parole chantée ou parlée est placé méticuleusement. Leos Carax signe une des rares œuvres où les chansons occupent une véritable importance et apportent une touche spéciale au récit. La mise en scène est subtile et sophistiquée. On peut noter des détails et métaphores qui font le charme et la magie de cette comédie musicale. Adam Driver et Marion Cotillard incarnent leurs personnages à merveille. Annette est un film profond, pas forcément accessible à tous de part son parti pris artistique singulier. Le réalisateur livre une véritable œuvre d’art que chacun(e) peut interpréter à sa manière.

Maude FRIQUET.

Annette de Leos Carax, en salles depuis le 6 juillet 2021. Durée : 2h20.
Lire également : https://www.vitav.fr/annette-une-comedie-musicale-a-contre-courant/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *