Annette : une comédie musicale à contre-courant

Annette est un drame musical réalisé par le cinéaste français Leos Carax, sur une idée originale du groupe de pop-rock Sparks. Ses membres, Ron et Russell Mal, sont les scénaristes et compositeurs du projet. Le film a ouvert la 74e édition du festival de Cannes (du 6 au 17 juillet 2021) et y figure également en compétition.

Située dans le Los Angeles contemporain, l’intrigue suit un couple décalé qui attire les lumières des projecteurs : l’humoriste acerbe Henry McHenry (Adam Driver) et la célèbre cantatrice Ann Desfranoux (Marion Cotillard). La naissance de leur fille Annette, d’abord source de bonheur, ne tarde pas à précipiter leur idylle dans une descente aux enfers, sans retour possible.

Par ses couleurs, ses décors et ses musiques, la cinématographie impressionnante d’Annette emporte le spectateur dans un tourbillon sombre et intense. Certains éléments, en revanche, peuvent faire décrocher ce même spectateur : le rythme, qui contient quelques longueurs, les dialogues chantés au ton faux et décalé, ainsi que la présence effacée du personnage de Simon Helberg, pourtant présenté comme un rôle majeur. Cette difficulté à suivre le fil de l’histoire est regrettable, car le long-métrage avait le pouvoir de dénoncer des thèmes importants, masqués par les strass et les paillettes : les violences conjugales, dans la branche du mouvement #MeToo, et l’exploitation infantile; sujets qui ne sont abordés que brièvement, entre deux refrains.

Leos Carax signe donc un film ambitieux avec des performances remarquables, telles que celles de Driver et Cotillard, et doté un réel potentiel critique, mais la mise en scène manque parfois de justesse et de profondeur.  

Annette, en salles depuis le 6 juillet 2021. Durée: 2h20.

LILOU RICHARD.
Photos : UGC Distribution.
Lire également : https://www.vitav.fr/annette-une-oeuvre-audacieuse-et-destabilisante/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *