Laval Virtual, passerelle entre le monde réel et le virtuel

Le salon du virtuel et des nouvelles tendances en matière de nouvelles technologies (3-11 juillet 2021) a pris ses quartiers à l’Espace Mayenne. Pour s’adapter au contexte sanitaire, les organisateurs de l’événement proposent cette année un format hybride entre rendez-vous sur place et à distance. Vendredi 9 juillet, des pigistes du webzine vitav.fr ont pu tester quelques innovations présentées lors du festival.

En 2020, après l’annulation de l’édition physique en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, Laval Virtual avait su rebondir en imaginant Laval Virtual World, une version 100 % virtuelle de ce rendez-vous incontournable. Fort de cette expérience, l’équipe d’organisation a mixé les rendez-vous physiques et à distance pour cette 23e édition « augmentée ». Ce format hybride permet de ne pas exclure les intervenants internationaux dans l’incapacité de se rendre sur place cette année.

  

Cette année, l’événement accueillait pour la première fois une délégation africaine parmi la centaine d’exposants présents sur le site de l’Espace Mayenne. Le salon donne l’occasion au grand public et aux professionnels de découvrir les acteurs historiques du secteur des technologies immersives ainsi que de nouveaux venus. Visiteurs et visiteuses peuvent ainsi échanger avec des représentants d’écoles et d’entreprises spécialisées tout en testant les créations.

 

« Nous avons pu tester et apprécier des technologies innovantes et impressionnantes. Reste à savoir si elles feront partie de notre quotidien dans le monde de demain » – Zoé (vitav.fr)

  

« Nous avons pu découvrir en avant-première des projets dont on n’imaginait pas l’existence » – Jaheli (vitav.fr)

  

Reportage signé Jaheli NAMAI en collaboration avec Zoé BARTHOUX.
Photos : Zoé Barthoux/Mamadi Sangaré.

Laval Virtual se poursuit samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021 à l’Espace Mayenne à Laval pour les journées ouvertes à tous les publics. Informations complémentaires et tarifs sur le site www.laval-virtual.com/

  
De gauche à droite : La délégation africaine présente des outils de réalité virtuelle utilisables dans des écoles / Le stand du département de la Mayenne propose de revivre une étape du Tour de France / L’école e-artsup collabore avec le musée Jules Vernes de Nantes pour proposer une visite virtuelle interactive de l’univers de l’auteur.


De gauche à droite : La plateforme Virtualizer Elite 2 de l’entreprise Cyberith propose une expérience de VR qui fait bouger tout le corps / L’entreprise lavalloise Imagin-VR utilise des lunettes 3D pour optimiser la construction d’usines avec les ouvriers qui y travailleront / Une imprimante 3D eMotion Tech

Plus d’images sur la page Facebook Vitav.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *