Moins d’un an après la sortie d’Échec et Match, Anne Geslin, alias La BanAnne, publie « J’ai toujours la dalle ». Dans cette nouvelle BD à l’univers coloré, l’illustratrice originaire du Mans met à l’honneur la nourriture.
Des anecdotes croustillantes qui plairont à tous les gourmands
Votre première BD parlait d’applications de rencontres. Pourquoi avoir choisi cette fois le thème de la nourriture ?
Après le dessin, la cuisine est ma deuxième passion. J’avais envie de les concilier dans une BD destinée à ceux qui, comme moi, aiment cuisiner et grignoter.
« J’ai toujours la dalle » est différent de mon premier livre, non seulement au niveau de la thématique, mais aussi du format. « Échec et Match » racontait une histoire de A à Z, ici ce sont des saynètes représentant mon personnage dans des situations de la vie quotidienne où elle a faim. J’ai choisi un petit format carré, facile à transporter et rappelant mes publications Instagram.
Ce sont des anecdotes tirées de votre vie ?
En partie, mais j’essaye surtout de montrer des situations dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître, tout en conservant la patte graphique que mes lecteurs connaissent déjà bien. C’est pourquoi j’ai gardé le même personnage emblématique, reconnaissable à son chignon, à qui chacun peut s’identifier.
« Il n’y a pas de honte ou de culpabilité à avoir quand on aime manger. »
Vous profitez de cette BD pour faire passer un message d’acceptation de soi.
Effectivement, écrire sur la nourriture me permet aussi de casser les codes en rappelant à quel point il est important de s’accepter malgré les remarques qu’on peut entendre sur le poids ou l’apparence. J’espère réussir à décomplexer tout en donnant le sourire.
J’ai toujours la dalle, éditions First, 120 pages. Disponible dans toutes les librairies depuis le 17 février 2022.
Propos recueillis par Zoé BARTHOUX.
Photos : @bld_pierre.
Illustrations : Anne GESLIN.
Instagram : @la_BanAnne; Facebook : La_Bananne; site officiel : labananne.fr