La quête de l’amour illustrée avec humour

Anne Geslin, connue sur Instagram sous le pseudonyme @la_banAnne, a pu concrétiser son rêve de publier une bande dessinée grâce au financement participatif. L’illustratrice mancelle raconte à Vitav son parcours.

Comment vous est venue l’idée de cette bande dessinée ?

Je dessine depuis toute petite. J‘ai commencé à partager mes illustrations sur Facebook et Instagram il y a deux ans sous forme de cases représentant des situations drôles de la vie quotidienne. La BD est dans la continuité puisqu’on retrouve le même personnage qui vit cette fois une histoire longue avec comme fil rouge les anecdotes de rencontres.

J’ai commencé à utiliser des applications de rencontres il y a une dizaine d’années. J’avais l’idée de faire une BD depuis longtemps et suite à des rencards foireux, j’ai remarqué que ces anecdotes faisaient rire mes amis. C’est pour cela que j’ai choisi ce thème.

« Je cherche à toucher les gens avec des anecdotes dans lesquelles ils peuvent se reconnaître »

Quelles sont vos inspirations ?

J’ai été attirée vers la bande dessinée grâce à des illustratrices humoristiques comme Margaux Motin et Pénélope Bagieu.

Quant à Échec et Match, tout est tiré de ma propre expérience. Certaines anecdotes sont tellement cocasses qu’elles paraissent sorties d’un film (je fais d’ailleurs référence à Bridget Jones dans la BD), mais tout est bien réel. Par contre, mon personnage n’est pas un autoportrait car tout le monde peut s’y identifier.

Pourquoi avoir choisi le financement participatif ?

Mes abonnés m’ont donné envie de concrétiser mon rêve. Le financement participatif a permis qu’ils contribuent au projet. Le processus d’auto-édition a été long, mais gratifiant : j’ai travaillé sur la BD pendant 1 an avant de la sortir.

« Ce n’est pas juste mon projet, c’est aussi celui de ma communauté »

Votre BD est disponible en ligne et dans certaines librairies du Mans.

Oui, j’habite maintenant à Paris, mais je suis originaire du Mans et j’y reviens régulièrement. Je voulais donc mettre à l’honneur ma ville natale, surtout que certaines des anecdotes que je raconte dans la BD s’y passent.

Avez-vous déjà d’autres projets ?

Je réfléchis à faire une deuxième BD. Je garderais bien sûr le même style graphique, mais pourquoi pas sortir du format anecdotes. Je tiendrais au courant ma communauté si je décide de me lancer !

 

Propos recueillis par Zoé BARTHOUX.

Photos et illustrations : Anne GESLIN.

 

Échec et Match, 120 pages, disponible depuis fin avril 2021 sur le site de La BanAnne ou dans les librairies du Mans (Doucet, Thuard, Bulle et L’Intrépide).

Campagne de financement participatif (terminée) : ici.

Instagram : ici.

Facebook : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *