Que réserve le nouveau roman de Philippe Besson ?

C’est avec Paris-Briançon que Philippe Besson a fait son retour au début de l’année 2022. L’auteur offre un huis-clos authentique salué par la critique. Le lecteur prend plaisir à embarquer vers Briançon avec les personnages mis en scène, jusqu’à la dernière minute de ce trajet…

L’histoire nous embarque à bord du train-couchette qui fait le trajet Paris-Briançon. Trajet de onze heures qui amène nos personnages à tisser des liens, à avoir des discussions avec d’autres. Des moments inattendus, surprenants parfois. Dans un élan de confessions, ces passagers trouveront une fin de voyage bien parallèle à ce début d’histoire.

« Ce qui est beau, c’est la jeunesse de ces cinq-là, leur insouciance.
Ce qui est terrible, c’est de savoir comment tout ça va finir. »

Philippe Besson met en scène des personnages attachants, qui se confient les uns aux autres laissant place à une compassion et une tendresse particulière pour chacun d’eux. Le hasard fait parfois bien les choses. Tout au long du récit, le lecteur attend que ce hasard apporte une toute autre atmosphère dans ce scénario que l’on pourrait qualifier de très réconfortant au départ. Tel un marionnettiste, Besson joue avec le destin.

Un roman qui interroge, qui choque et qui attendrit

L’auteur offre tout de même de beaux questionnements quant aux rencontres imprévues et inopinées. Tout en sachant utiliser finement l’actualité. Ce livre interroge, choque et attendrit.

Texte, illustrations et photos : Méline Legros 

Paris-Briançon, Philippe Besson, janvier 2022, éditions Julliard, 208 pages.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *