A travers l’Europe #3 : le Luxembourg

« Je m’appelle Jean-Esteban Lion, je suis un lycéen manceau de 17 ans. L’été 2022, je suis parti un mois en voyage individuel à travers La France, la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg grâce à Zellidja. Cette association aide à la mobilité des jeunes. Mon objectif : découvrir les institutions de l’Union Européenne et rencontrer celles et ceux qui font l’Europe d’aujourd’hui et feront celle de demain. »

En ce 16 juillet 2022, je consacre la troisième semaine de mon voyage à la découverte de la troisième métropole européenne, j’ai nommé : le Luxembourg.

Moins connue que Bruxelles ou Strasbourg, la capitale du grand duché abrite pourtant nombre d’institutions : l’Office des publications de l’UE, la représentation de la Commission Européenne et du Parlement au Luxembourg, ou encore, celles que j’ai eu la chance de visiter :

  • La Cour de Justice de l’Union Européenne, l’organe en charge de régler les litiges relatifs à l’application du droit de l’Union Européenne. J’ai découvert sa fabuleuse architecture, son immense bibliothèque ou encore ses nombreuses… œuvres d’art ! En effet, chaque pays membre expose en ces lieux une œuvre d’un artiste de son choix. La Cour détient ainsi une fabuleuse collection d’œuvres représentatives du patrimoine artistique européen
  • La Cour des Comptes Européenne examine, elle, l’ensemble des dépenses réalisées par les différentes institutions et émet des recommandations grâce à plusieurs centaines d’auditeurs présents sur place.
  • Enfin, le Centre de Traduction des Organes de l’Union Européenne fournit des services de traduction à plus de 70 autres organes de l’UE. J’ai découvert durant une demi-journée le quotidien d’un traducteur qui, dans sa langue maternelle, est à même de traduire, de façon efficace et très rapide, plus de sept langues, notamment grâce à de performants outils informatiques : impressionnant !

Je me suis par ailleurs rendu dans la ville de Schengen, bourgade de 4 800 habitants qui a donné son nom au célèbre espace de libre échange européen. En effet, c’est en 1985 qu’ont été signés ici les accords qui ont changé la vie de millions de concitoyens en leur permettant de circuler librement à travers 28 pays européens. Le lieu, qui abrite aujourd’hui un musée, n’a pas été choisi par hasard, mais parce qu’il se situe dans la « région des trois frontières » : en effet, à Schengen, se rejoignent en un même point trois pays : le Luxembourg, la France et l’Allemagne.

En outre, je me suis également rendu avec les membres des Jeunes Européens fédéralistes et des Jeunes Européens de Moselle au Musée National de la Résistance et des Droits Humains du Luxembourg à Esch-sur-Alzette. L’occasion pour moi de prendre conscience, encore un peu plus, de l’importance de la construction européenne dans le maintien de la Paix sur le vieux continent. »

 

De passage au Luxembourg ? Le Centre Européen de Schengen vous accueille gratuitement tous les jours de 10h à 18 h. Le Musée National de la Résistance et des Droits Humains à Esch-sur-Alzette est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Texte et photos : jean-Esteban LION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *