A travers l’Europe #2 : cap sur Bruxelles

« Je m’appelle Jean-Esteban Lion, je suis un lycéen manceau de 17 ans. L’été 2022, je suis parti un mois en voyage individuel à travers La France, la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg grâce à Zellidja. Cette association aide à la mobilité des jeunes. Mon objectif : découvrir les institutions de l’Union Européenne et rencontrer celles et ceux qui font l’Europe d’aujourd’hui et feront celle de demain.

Après Strasbourg, direction Bruxelles pour ma deuxième semaine de mon voyage en ce 8 juillet 2022.

Après avoir rencontré le député Younous Omarjee dans la capitale alsacienne, lui et son équipe m’ont proposé d’assister à la commission Régi qu’il préside et qui se réunissait pour la dernière fois de l’année à Bruxelles.

Mais alors, la commission Régi ? Qu’est-ce donc ?

Une commission est un groupe composé de députés qui agissent dans un domaine particulier relevant de leurs compétences. La commission Régi a pour objectif de statuer sur la politique de cohésion, politique qui œuvre pour la réduction des écarts entre les différentes régions et villes européennes.

J’ai ainsi pu assister aux votes, puis à une présentation de la commissaire Mme Ferreira concernant un nouveau dispositif d’aide aux réfugiés ukrainiens ainsi qu’à la présentation du programme de présidence tchèque au Conseil de l’UE par son vice premier ministre.

Le célèbre Palais Berlaymont, siège de la Commission Européenne, l’entrée protocolaire du Conseil de l’UE, le Comité Economique.

Au cours de ma semaine, j’ai également visité nombre d’institutions telles le Conseil de l’UE (Union Européenne), le Comité Économique et Social, le Comité des régions, et bien sûr, le Parlement de Bruxelles. L’occasion pour moi de découvrir le débat qui agite l’UE depuis des années : la localisation du Parlement. En effet, si dans les traités fondateurs, le Parlement se situe bel et bien en France, à Strasbourg, les députés siègent la majorité du temps à Bruxelles. Ils ne se rendent à Strasbourg que quelques jours par mois à l’occasion des plénières. La pandémie, les coûts logistiques et l’impact environnemental pourraient ainsi avoir raison de cette organisation à l’avenir…

Le Parlement de Bruxelles, la salle de réunions des 27 chefs d’Etat, l’hémicycle.

J’ai par ailleurs rencontré des membres de l’association « Les Jeunes Européens fédéralistes – Bruxelles » avec qui j’ai discuté de leur vision de l’UE, de leurs attentes concernant son avenir, de leur engagement. J’ai également échangé avec des assistants parlementaires, ou encore, avec un lobbyiste stagiaire et comprendre quel était son rôle, outre les idées reçues que nous pouvons avoir en évoquant cette profession.

Enfin, je me suis livré à une visite touristique de Bruxelles, et de ses plus célèbres monuments »

L’Atomium, Le Manneken Pis, Les Galeries Royales, La Grand Place.

Texte et photos : jean-Esteban LION.

De passage à Bruxelles ? Le Parlement Européen propose des visites gratuites, libres et/ou guidées, le Parlementarium et la nouvelle maison de l’histoire européenne vous accueille également gratuitement tous les jours de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *