Avec son troisième projet baptisé P.R.I.S.M, Yann Nguema dévoile son art en sollicitant notre vue, notre ouïe et notre touché à travers un étonnant mélange entre la matière transparente et le numérique.
Issu d’un parcours plutôt scientifique, Yann Nguema finira par trouver son bonheur dans l’art. En 1992, il fonde le groupe EZ3kiel. En parallèle, il travaille sur ses propres œuvres visuelles en mélangeant image, musique et technologie pour un rendu unique et poétique. La plupart sont interactives. En 2010, il expose ses premiers travaux avec son projet « Les mécaniques poétiques« . Ce projet a vu le jour avec l’ambition d’accompagner l’album multimédia de Naphtaline d’EZ3kiel. Plusieurs créations dans un style steampunk, mouvement culturel qui mêle l’esthétique et la technologie du XIXème siècle, seront présentées au Palais de la Découverte à Paris et à l’Exposition Universelle de Shanghai.
Yann Nguema reviendra en 2018 avec Anato-Me et Soleidoscope, deux œuvres qui seront les prémices d’un projet d’envergure : P.R.I.S.M. Depuis octobre 2023, dix créations sont exposées gratuitement à Rennes (Les champs Libres, jusqu’au 31 mars 2024). Huit d’entre elles sont à échelles humaines. Comme toujours, elles sont interactives. Le public peut ainsi agir directement sur les différentes créations, faisant de P.R.I.S.M une expérience unique et personnel pour chacun.
Un spectacle organoleptique
Les œuvres mises en avant sont visibles dans une salle plongée dans le noir, et cela ne doit rien au hasard. En effet, l’artiste manie avec brio des matières simples comme du cristal, du verre, du plexiglas, de la résine, de l’eau et de la fumée. Son objectif est d’embarquer le spectateur dans une expérience sensorielle intrigante, mais relaxante à la fois. Dans une ambiance sombre teintée majoritairement de bleu, le visiteur a l’impression d’observer perpétuellement un ciel étoilé ou de se retrouver sur la planète sauvage Pandora du célèbre film Avatar de James Cameron. Ces prouesses sont louables autant artistiquement que techniquement avec un usage remarquable de la technologie.
Outre tous les aspects visuels et physiques, le spectateur est également bercé par la musique Zéro Gr4vity, projet électro-ambient incarné par Johann Guillon, membre fondateur d’EZ3kiel.Elle joue un rôle important dans l’ambiance générale et permet de se sentir totalement hypnotisé par l’univers singulier et poétique de Yann Nguema.
Photos et texte : Salem CHOPLIN.