Nathalie Prince signe un récit immersif sur « Saint-Ex »

Nathalie Prince vient à nouveau nous voler le cœur avec sa biographie sortie début 2024 aux Éditions Calype, Saint-Exupéry, du vent dans le cœur.

Comme le titre l’indique, nous partons à la rencontre d’Antoine de Saint-Exupéry (surnommé affectueusement Saint-Ex), cet homme de lettres aussi fascinant que mystérieux. Cette courte biographie ne l’est que d’apparence, car en réalité, nous avons l’impression de rencontrer l’auteur célèbre du Petit Prince, de devenir proche de lui.

Un texte poétique qui semble presque romancé

L’autrice nous offre une belle proximité, allant de détails (le modèle de l’avion qu’a acheté Saint-Exupéry l’été 1937) au passage tant attendu de la naissance du Petit Prince. C’est d’ailleurs avec le personnage blond aquarellé que l’auteur est souvent mis en parallèle, créant non pas une biographie lourde et exigeante, mais un texte poétique qui semble presque romancé. Il y a un aspect conte de fée tragique qui va de pair avec toute l’aura que dégage l’aviateur, surtout lorsque nous arrivons à sa fin tristement célèbre que Nathalie Prince analyse et lit avec une grande poésie, l’associant, encore et toujours, avec son Petit Prince.

Un récit immersif, une plume onirique

Nous en apprenons davantage sur la rédaction de ce chef-d’œuvre, toujours accompagné de détails qui rendent la lecture immersive et palpable : « Ses manuscrits sont couverts de taches, de brûlures de cigarette qu’il fume parfois par deux, noircis par les cendres, maculés de Coca-Cola… » (page 83).

Nous retrouvons la plume de Nathalie Prince, onirique et féerique, tout en ayant toujours ce goût tragique qui nous tord le cœur autant qu’il le caresse. « Il a fréquenté un petit prince parti rejoindre sa planète beaucoup trop tôt. » (page 21).

Et qu’il est chouette de lire le passage où Saint-Exupéry a vécu au Mans ! L’imaginer traverser les rues que l’on traverse aujourd’hui, côtoyer le collège où il fut scolarisé, c’est avoir la chance de connaître une partie de son héritage. Son fantôme prend vie à nos côtés, et nous assistons au film de sa vie.

 

Mon avis : Je ne connaissais pas bien la vie de Saint-Exupéry, et lire cet ouvrage m’a permis de mieux comprendre Le Petit Prince. J’ai refermé ce livre très émue, avec « une rose [glissée dans ma] poche » et « du vent dans le cœur. Cette biographie est à lire, pour tous ceux qui, un jour, ont été enfants.

Nora LAKE.
Photos : Nathalie Prince.

Saint-Exupéry, du vent dans le cœur, par Nathalie Prince. 2024. Editions Calype, 112 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *