Vous êtes sur le portable de Sam : une déception

Ne pouvant accepter le décès de son petit-ami, Julie décide de jeter toutes ses affaires pour ne plus avoir à affronter sa mort au quotidien. Sur un coup de folie, elle décide de l’appeler une dernière fois pour entendre la voix de son répondeur. Et alors qu’elle s’attend à tomber sur ce dernier, c’est Sam qui répond. Dans l’incompréhension la plus totale, la jeune fille réalise qu’elle peut de nouveau communiquer avec son petit-ami, et lui adresser un dernier au revoir. Elle va alors prendre l’habitude d’appeler ce dernier à chaque fois que l’envie lui en prend. Mais Sam est mort, et ses appels ne seront pas éternels…
Malheureusement, la déception est à la hauteur des attentes suscitées par cet ouvrage.

Ce roman écrit par Dustin Thao a beaucoup fait parler de lui sur les réseaux sociaux au début de l’année 2022 pour son récit, les thèmes qu’il abordait, mais aussi, pour les sentiments qu’il faisait ressentir à ses lecteurs et lectrices.

Bien que les sujets soient passionnants, ils sont traités de façon maladroite dans l’œuvre.

Alors que tout l’entourage de Sam est en deuil, lorsque certains apprennent que Julie peut encore lui parler, ils se contentent de demander une conversation avec le défunt, sans poser plus de questions et sans en reparler à d’autres reprises.

Des personnages secondaires peu influents

C’est d’ailleurs ce qui est très marquant dans l’ouvrage : l’absence totale des personnages secondaires. Il y en a, mais ils n’exercent aucune influence sur le récit. Ce n’est pas leur présence qui va aider l’héroïne à faire son deuil. Bien qu’ils soient présents pour cette dernière, elle ne fait rien pour eux, alors qu’ils ont, tout comme elle, perdu un proche.

Le deuil de Julie, qui est un sujet très vaste et très délicat à traiter, et qui est pourtant au cœur de l’histoire, n’évolue pas. On pourrait penser que progressivement, elle va accepter la mort de son petit-ami et l’idée que les appels de ce dernier se termineront un jour, mais non, elle reste dans la phase du déni pendant l’entièreté du récit.

Liana.

Vous êtes sur le portable de Sam, Dustin Thao (12 janvier 2022), Edition Hachette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *