Vingt concerts au menu du 36e BeBop Festival

L’événement automnal dédié aux musiques actuelles est de retour au Mans et divers lieux de la Sarthe, du mercredi 2 au samedi 5 novembre 2022. Petit tour d’horizon des principaux rendez-vous de cette 36e édition. L’artiste malienne Fatoumata Diawara ouvrira les festivités au Palais des Congrès du Mans.

Une programmation riche mêlant artistes confirmés et découvertes avec comme leitmotiv l’échange et la fête

Fatoumata Diawara donnera le coup d’envoi du Bebop Festival, au Palais des Congrès du Mans, mercredi 2 novembre 2022. « Cet un événement d’accueillir cette artiste de stature internationale », confiait récemment Bruno Le Roy, programmateur du festival à propos de cette grande voix d’Afrique. En effet, Malienne aux multiples talents (chanteuse, musicienne, danseuse, actrice) et citoyenne du monde, a collaboré, entre autres avec Damon Albarn, Matthieu Chedid (Lamomali) et Herbie Hancock pour ne citer qu’eux. Et sur scène, elle ne manque pas d’atout pour emporter le public. Jason Mist (soul – Nouvelel Calédonie) assurera la première partie.

De gauche à droite : Fatoumata Diawara (@Aida Muline), Jason Mist (@JP Gimenez), Delgrès (@Pierre Wetzel).

Jeudi 3 novembre, le festival va investir trois lieux de la Sarthe simultanément pour le Bebop Tour. L’Espace culturel Athéna de la Ferté-Bernard accueillera Heidi (folk/soul), jeune espoir de la scène sarthoise et Delgres. Le trio caribéen devrait provoquer des mouvements de corps chez les festivaliers avec son rock blues énergique.

Dans le même temps, à la salle Jean-Carmet, à Allonnes, Aune, artiste manceau, jouera sa musique électro rêveuse avant le concert de Trio Mademoiselle. La formation composée de  Sofiane Saïdi, Mehdi Haddad et Rodolphe Burger brise les frontières et délivre un blues métissé mêlant voix française, raï et riffs de guitares.

La salle Coppélia de la Flèche, accueillera pour sa part Maxime Dobosz, alias San Carol (pop/folk – Angers) et Pierre de Maere, révélation de la scène musicale belge. Le jeune auteur-compositeur à la voix sensuelle et aux textes ciselés sera une des attractions du festival.

De gauche à droite :Trio Mademoiselle (DR), Pierre de Maere (DR), Heidi (@Mamadi Sangaré).

Six concerts à l’affiche des deux soirées de clôture au Centre des expositions du Mans

Les deux derniers soirs du Bebop Festival auront lieu au Centre des expositions du Mans. Vendredi 4 novembre, le public pourra applaudir, entre autres, la rappeuse mancelle Kunthea et ses musiciens, le collectif électro-hip-hop Groove Session (Chinese Man + Scratch Bandits Crew + Baja Frequencia feat. Youthstar & Miscellaneous). Autres têtes d’affiche de la soirée, le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly défendra son nouvel opus (Braquage de pouvoir). Le rappeur belge Roméo Elvis, Kind of Guru (hip-hop/électro/pop – Rennes) et Kristel (pop/rock – Le Mans) complètent le programme.

Kunthea (@Eliott Larat), Groove Session (DR), Tiken Jah Fakoly (DR), Kristel (DR).

Samedi 5 novembre, pour la soirée de clôture, Meute, fanfare venue d’Allemagne, devrait secouer la salle avec ses sons technos et électros exaltants soutenus par des instruments acoustiques. Les sœurs jumelles d’Ibeyi (Lisa et Naomi) joueront leur répertoire oscillant entre rythmes cubains, pop/soul et électro.  Les groupes Humour (post punk – Angleterre), Walt Disco (rock- Ecosse), Nous Etions Une Armée (électro rock – Le Mans) composent également cet ultime plateau dans lequel figure notamment Juliette Armanet, valeur sûre de la scène pop française.

De gauche à droite : Meute (DR), plateau post-punk (Walt Disco, Nous Etions Une Armée, Humour, DR), Ibeyi (@Raphael Pavaroti).

Jaheli NAMAI.

Bebop Festival, du mercredi 2 au samedi 5 novembre 2022, au Mans et divers lieux de la Sarthe. Informations et réservations sur le site www.bebop-festival.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *