Au Mans, le dessinateur de Lucky Luke rencontre les lecteurs

A l’occasion de la sortie de « L’arche de Rantanplan », Hervé Darmenton, dit « Achdé », dessinateur de la l’illustre bande dessinée Lucky Luke, était invité à la librairie Bulle (Espace bis), au Mans, mercredi 26 octobre 2022. En marge de la séance de dédicace, l’illustrateur a évoqué cette nouvelle aventure du cow-boy solitaire et de son fidèle compagnon.

Lucky Luke, « l’homme qui tire plus vite que son ombre », est de retour dans une nouvelle aventure. Dans cet album, l’heure n’est pas aux « Adieu veau, vache, mouton, couvée »… À Cattle Gulch, un type farfelu nommé Ovide Byrde a établi un havre de paix pour animaux, avec Rantanplan pour figure de proue. Le chien découvre malgré lui un gisement d’or. Soumis à la mauvaise influence d’escrocs sans foi ni loi, Ovide Byrde se mue alors en tyran local et impose régime végétarien et protection animale aux autochtones. Du bien-être animal à la tyrannie : du jamais vu dans l’Ouest sauvage !

Achdé a rencontré les fans du cow-boy solitaire à la librairie Bulle, au Mans, mercredi 26 octobre 2022.Le dessinateur s’est confié sur sa pratique. « Pour trouver l’inspiration et continuer à m’inscrire dans l’esprit de Lucky Luke, je me suis appuyé sur les scénaristes et des histoires qui plaisent à tout le monde », a confié l’illustrateur durant la séance de dédicace. « Je m’attache à rester fidèle aux dessins, mais c’est au public que revient la décision du succès de la bande dessinée. »

« C’est aux lecteurs que nous devons cette popularité »

« Je ne m’attendais pas à un tel plébiscite, cela m’est tombé dessus. Je n’étais pas très à l’aise, mais c’était le début d’une belle aventure » (Achdé à propos de la célébrité)

Les fans de la mythique bande dessinée n’ont pas boudé leur plaisir. « Cela fait bientôt vingt ans que je suis les aventures de Lucky Luke. J’ai été initié mon père m’a initié. Je pense à lui lorsque je lis cette BD, ça me rappelle l’époque où j’étais un gamin », confiait un fidèle lecteur. « J’ai entendu parler de la séance de dédicace du nouvel album Lucky Luke chez Bulle, je m’y attendais pas. Je me suis empressé d’aller à la librairie après le travail pour faire signer mon album », racontait un autre admirateur.

Une œuvre dédiée à la cause animale

Ce 82e album des aventures de Lucky Luke aborde en effet la souffrance animale, une cause à laquelle sera directement confronté le cow-boy solitaire. Le titre et la couverture font d’ailleurs référence à L’Arche de Noé.

Alexia.G

La BD « L’arche de Rantanplan » est disponible depuis le 21 octobre 2022 (48 pages – éditions Dargaud).

https://www.youtube.com/watch?v=Bkb0O0DkGtU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *