Pli : relation fusionnelle entre le papier et l’artiste

Mercredi 30 novembre 2022, la salle de spectacle l’Espal, au Mans, accueillait Pli, création imaginée par la Circassienne Inbal Ben Haim, le cocotologue Alexis Mérat et la plasticienne Domitille Martin

Crédit : Domitille Martin.

À la croisée des arts du cirque et des arts visuels, le papier, substance première et essentielle de « Pli » fait naitre les structures, les décors et les costumes avec lesquelles Inbal Ben Haim s’élance au gré d’acrobaties aériennes.

Dans cette création, le papier se métamorphose en matière à danser, à voltiger et fascine par son infinie plasticité. Ce qui entraîne  une prise de risque permanente de l’acrobate tout au long du spectacle, fusionnant et dessinant un imaginaire poétique qui a conquit le public venu nombre à l’Espal.

Après la représentation, deux spectateurs se sont confiés à VITAV :

Valentin : « C’est grâce aux affiches diffusées au Mans que j’ai pris connaissance de la programmation de « Pli ». Et franchement, je ne suis pas déçu. J’ai apprécié l’atmosphère de ce spectacle, un mélange entre poésie et acrobatie. C’était génial et épatant de voir que du papier, une matière si fragile, arrivait à soutenir un corps dans une telle chorégraphie. »

Nadège : « J’ai pris connaissance de ce spectacle grâce à la programmation de début d’année des Quinconces/L’Espal. Cette proposition est belle et très poétique. J’ai été surtout bluffée par la performance circassienne, mais l’ensemble du spectacle était chouette. »

 Texte et photos : Andrea CHENOT.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *