V and B Fest’ 2025 : retour sur le jour 4

Entamée le jeudi 21 août 2025, la 5e édition du V and B Fest’ a pris fin dimanche 24 août à Château-Gontier-sur-Mayenne. Le festival a attiré 160 000 spectateurs en quatre jours et mobilisé 2 800 bénévoles. Le nombreux public a acclamé, entre autres, Julien Doré, Cali, The Kooks, Gims et Jok’air sur cette ultime journée.

La verve de Cali

C’est sous un soleil éclatant qu’un public de toutes générations s’est rendu sur La Maroutière, le site du V and B Fest pour la dernière soirée du cru 2025. Cali a idéalement mis le public sur orbite en donnant de sa personne et en offrant un vrai moment de communion avec les festivaliers et festivalières. L’artiste perpignanais n’a rien perdu de sa verve communicative. « La scène est mon terrain de jeu favori. Lorsque je donne un concert, il n’y a pas de quatrième mur. La musique est un refuge où je peux crier que j’ai besoin d’amour », a confié l’auteur de C’est quand le bonheur après sa prestation généreuse.

Julien Doré transforme le festival en karaoké géant

Un peu plus tard, Julien Doré a également créé une belle alchimie avec la foule entre délicatesse et fulgurances.  Soutenu par cinq musiciens et musiciennes, le chanteur à la crinière blonde a fait corps avec les spectateurs pour alterner ses tubes (Les Limites, Kiss me forever, Coco Câline, Paris-Seychelles) avec des reprises en clin d’œil à son dernier opus (Femme Like U, Pourvu qu’elles soient douces, Les Démons de Minuit). Sur une mise en scène très travaillé, l’interprète de Sublime & Silence a souvent mis le public à contribution en affichant les paroles sur l’écran géant. Le public a repris plusieurs morceaux à l’unisson dans cette chorale XXL. Parmi les images fortes de ce concert, on retiendra ce moment où Julien Doré a fait monter une jeune fan sur scène. Pour le bouquet final, l’artiste a invité la foule à faire la chenille sur sa version décalée des Crocodiles. De nombreux spectateurs ont joué le jeu. Comme nombre d’artistes du festival, Julien Doré a salué le rôle essentiel des bénévoles (ils étaient 2800 sur les quatre jours d’exploitation).

« Nous n’allons pas nous reposer sur nos acquis. Nous allons continuer à amener des évolutions et des améliorations par petites touches. Nous voulons rester fidèles à nos valeurs en privilégiant l’éclectisme et l’audace dans la programmation en mixant les genres et en misant sur l’émergence. Le V and B Fest’ doit rester une fête familiale » (Damien Jahier, directeur et programmateur du V and B Fest’)

En fin de journée, The Kooks, formation phare de la scène pop-rock britannique a électrisé la scène Médiator.  Luke Pritchard (chant, guitare, piano), Hugh Harris (guitare, claviers), Peter Denton (basse) et Alex Nunez (batterie) ont offert une prestation des plus exaltantes.

 

Ambiance de folie sur les tubes de Gims

Cette ultime soirée a notamment été marquée par la performance de Gims sur la scène Château. Porté par un public déchaîné, le chanteur, accompagné d’un DJ et de danseuses, a emballé le festival avec ses tubes, de Sapés comme jamais à Spider en passant par Bella. Il a notamment interprété Tout donner, Ma direction et Wati By Night, titres phare de Sexion d’Assaut, la formation dans laquelle il s’est révélé. Le public en liesse s’est donné de bout en bout en provoquant des vagues dans la fosse bouillonnante. « Nous n’avons pas arrêté de chanter et de danser. Les morceaux de Gims sont entraînants », lâche avec enthousiasme Nathalie, venue avec son compagnon et leurs trois enfants.

Dans la foulée, Jok’air, rappeur très en vogue de la scène hip-hop française, a maintenu l’ambiance sur la scène Médiator.

Fisher (scène Château), Hysta (scène Craft), Perceval (scène Médiator) et The Chisel (scène terminal) ont refermé ces quatre jours de tourbillon musical.

Le V and B Fest’ reviendra pour une sixième édition en août 2026.

Photos : Lou-Anne LEBESLE.
Texte : Jaheli NAMAI.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *