V and B Fest’ 2025 : retour sur le jour 2

La 5e édition du V and B Fest’ a de nouveau attiré les foules, vendredi 22 août 2025, à la Maroutière/Château-Gontier sur Mayenne. Le public a pu acclamé, entre autres, Youssoupha, Oxmo Puccino, L’Entourloop, Mika et Kompromat.

« Il est bientôt 18h, mais vous êtes tellement chaud qu’on a l’impression qu’il est minuit. Vous faites de ce lieu la capitale du rap français », a lancé Youssoupha aux spectateurs du V and B Fest », pour saluer leur ferveur. Le rappeur et son équipe n’ont pas eu de mal à embarquer un public participatif. Youssoupha venait défendre son dernier opus, Amour Suprême. Mais le natif de Kinshasa a fait la part belle à quelques-uns de ses classiques parmi lesquelles On se connaît et Mon roi, morceau dédié à son fils. Youssoupha fera également valser le public de droite à gauche sur Dieu est grande, chanson vibrante écrite pour sa fille Imany, un des temps fort d’un set époustouflant et sans fausse note.

« Je préfère chanter pour éteindre la tristesse » (Oxmo Puccino)

Quelques minutes après la prestation de Youssoupha sur la scène du Château, Oxmo Puccino et son groupe (dont un champion du monde de Djing) ont investi la scène Médiator. Mais avant son concert, ce monument du hip-hop français s’est longuement livré aux médias. « Je me considère comme un « poétiseur ». J’évolue dans plusieurs domaines d’activité. A travers mon art, j’essaie de partager une vision lumineuse en faisant les choses avec le cœur », a confié l’auteur de L’Enfant seul et du Cactus de Sibérie. « Les rencontres ont fait de moi l’homme que je suis. Je cherche constamment à sortir de ma zone de confort tout en restant plus dans l’observation que dans la déclaration », a-t-il ajouté deux heures avant sa prestation qui a fédéré des milliers de festivaliers et festivalières. « Je ne connaissais pas Oxmo Puccino, j’aime la manière dont il manie les mots et ses textes font réfléchir. Une belle découverte », résumait Mattéo, un étudiant lavallois de 20 ans.

Mika figurait parmi les têtes d’affiche de cette deuxième soirée du V and B Fest’ 2025. Le chanteur franco-libanais, révélé en 2006 avec le tube Relax (Take it easy), a tombé la chemise dès le premier morceau, déclenchant l’hystérie de ses nombreux fans. Love today, Big Girils, Lollypop, Elle me dit, Good Guys, Mika a ouvert la boîte à tubes et a transformé la fosse en discothèque géante lors d’un bain de foule. Ce moment a plongé le public dans une douce euophorie.

 

Le public pouvait varier les ambiances entre la fusion de Silmarils et le mix reggae-ragga-dub de L’Entourloop, le collectif de DJ

Invité de dernière minute en remplacement de Hamza (forfait pour raison de santé), Vald a déchaîné la foule en deux temps trois mouvements. Le rappeur a enflammé la fosse et a pu compter sur un investissement sans faille de jeunes festivaliers en délire sur chaque couplet et refrain.

Kompromat a fait sensation

Mais une des grosses sensations de cette soirée restera la performance brute, intense et hypotonique de Kompromat sur la scène Médiator. Le duo formé par Rebeka Warior et Vitalic a transcendé le public comme le témoignage AnnLou, une spectatrice aux anges. « J’ai été littéralement enivrée par ce concert de Kompromat que je voyais pour la première fois sur scène. J’aime la puissance que dégage Rebeka Warior. Que l’on saisisse ou non les paroles, on se laisse transporter dans son univers. »

Photos : Lou-Anne LEBESLE.
Texte : Jaheli NAMAI.

Le V and B Fest’ ce samedi 23 et dimanche 24 août 2025 à La Maroutière/Château-Gontier (Mayenne).
Infos sur le site vandbfest.fr/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *