Près de 50 000 spectateurs ont investi le site de La Maroutière – Château-Gontier sur Mayenne, jeudi 21 août 2025, pour le coup d’envoi de la 5e édition du V and B Fest’. Parmi les temps forts de cette première soirée riche en contrastes, notons la prestation tonitruante du rappeur Rilès, le concert envoûtant d’Aurora et le show généreux de Bigflo & Oli. En clôture, Justice a transcendé les festivaliers en alliant habilement musique et art visuel avec une scénographie impressionnante.
A l’ouverture des portes du site du V and B Fest’, des festivaliers se sont lancés dans un sprint pour se placer au plus près de la Scène du Château. Les fans de Kendji Girac avaient à cœur de communier au plus près avec le chanteur-guitariste. L’interprète de Color Gitano a embarqué la foule à coup de tubes repris à l’unisson : Le Feu, Elle m’a aimée, Les yeux de la mama. L’artiste a notamment installé une relation complice avec les spectateurs. « J’ai fait le déplacement depuis la région bordelaise pour assister à ce concert. Une fois encore, Kendji a joué avec beaucoup de générosité. Je ressens des frissons », glisse Alice, admiratrice de la première aux anges, entre deux chansons.
Dans un autre registre, les festivaliers ont pour beaucoup découvert Kimberose, une des plus belle voix de la soul francophone, programmée sur la Scène Médiator. Timide durant la première partie du spectacle, le public a fini par se lâcher, emmené par la fougue de l’interprète de Back on my feet et de ses formidables musiciens. Les festivaliers se sont même déhanchés en donnant de la voix sur le remuant Up & Down.
La performance démentielle de Rilès
Dans la foulée, Rilès a totalement retourné le V and B Fest’. Le rappeur et ses danseurs/danseuses ont offert un show démentiel. Sa prestation intense, les chorégraphies millimétrées et ses interactions avec la foule marqueront la 5e édition du festival mayennais. Quelques mois après son défi artistique et physique (courir pendant 24 heures non-stop, poursuivi par une scie), le chanteur-performeur rouennais a une fois encore démontré qu’il avait de l’énergie à revendre.
Le concert flamboyant d’Aurora
Autre artiste très attendue, Aurora s’affirme déjà comme l’un des coups de cœur du festival. L’artiste norvégienne à la voix cristalline et à la notoriété grandissante a offert un spectacle onirique et vibrant, entre séquences de douceur, de grâce et moments de transe. « Nous ne devons pas avoir peur de libérer nos émotions », a lâché la jeune femme aux festivaliers. « Aurora m’a beaucoup touchée, j’ai apprécié sa prestance, sensibilité et la mise en scène. C’était magnifique », confiait Nathan, festivalier, à l’issue de ce merveilleux concert.
Fidèle à leur réputation, Bigflo & Oli ont embrasé la fosse. Les deux frères toulousains ont enchaîné leurs tubes avec la complicité de leurs musiciens et de spectateurs qui ont parfaitement endossé le rôle de choristes. Oli s’est offert un bain de foule pour livrer un freestyle (improvisation), exercice dans lequel il excelle. En interaction permanente avec le public, les deux MC’s ont propagé leur fougue, leurs touches d’humour et leur enthousiasme débordant.
Après le DJ set explosif et brulant d’I Hate Models, le duo Justice a refermé cette première soirée du V and B Fest’ 2025 avec un show puissant alliant avec justesse performance musicale et visuelle dont l’impressionnante scénographie marquera les esprits.
Photos : Lou-Anne LEBESLE.
Texte : Jaheli NAMAI.
Le V and B Fest’ se poursuit vendredi 22, samedi et dimanche 24 août 2025 à La Maroutière/Château-Gontier (Mayenne).
Infos sur le site vandbfest.fr/