Souvenez-vous du temps où vous élisiez vos représentants de classe ? Dans une pièce adaptée du roman de Boris Le Roy (Quand j’étais petit je voterai), la compagnie The Party raconte avec humour les pérégrinations d’un collégien qui mène campagne pour devenir délégué.
Jeudi 25 avril, le théâtre de l’Ephémère, au Mans, accueillait « Quand j’étais petit je voterai », une création de la compagnie The Party adaptée du roman de Boris Le Roy (éditions Actes Sud Junior). Elle met en scène des enfants, Anar et Lune, qui racontent le déroulement d’une élection de délégué de classe, ainsi que les étapes de leur histoire d’amour. Cette pièce humoristique et éducative évoque le fonctionnement de la république, de la démocratie et l’apprentissage de la citoyenneté.
Dans cette histoire où chaque personnage a un surnom, le spectateur assiste à une lutte acharnée entre Anar, Lune et Cachot, élève qui « aime enfermer les plus petits dans les toilettes ». Entre le monde de l’enfance, les querelles dans l’établissement et un professeur sur les nerfs, cette œuvre nous plonge dans l’univers de la scolarité du point de vue d’un collégien.
Plusieurs classes de collège ont assisté à la représentation. Les élèves ont pu échanger avec les comédiens à l’issue de leur prestation.
Erwan BUSNOULT.
Photo : Sonia Barcet.
Vendredi 26 avril, 20 h 30, Quand j’étais petit je voterai au Théatre Paul-Scarron, au Mans, place des Jacobins. Tarif : 9 €.