Le 17 avril 2024, à l’Université du Mans, s’est déroulée la journée japonisante organisée par La Maison des Langues. Cet événement offrait une belle occasion de se plonger dans le monde de la culture japonaise.
Tout au long de la journée, sur le campus de Le Mans Université, un large choix d’animations était proposé autour de la culture japonaise, entre expositions et pratiques des arts martiaux. Ainsi, la manifestation a commencé par une dégustation de thés et de pâtisseries dans le hall de la Maison des Langues. Il était possible de découvrir différentes variétés de thés verts japonais, classiques ou insolites, tels que le thé au riz soufflé ou le matcha, ainsi que des pâtisseries comme le taiyaki (un gâteau japonais en forme de poisson).
Le programme comprenait également diverses conférences telles que « La genèse du Manga : des origines à nos jours », organisée par Guillaume Thébert de Manga Pop (Café-Lecture spécialisé dans la culture pop japonaise au Mans), ainsi que des expositions de kimonos, céramiques raku et bonsaï, et bien sûr, divers ateliers.
Des ateliers d’origami, d’écriture de haïkus, de calligraphie japonaise, de danse yosakoi et d’atelier kokedama étaient proposés
Le kokedama (« boule de mousse ») est un art ancien de culture des plantes. Agnès Bertin de Nature du Dehors a plongé les participants dans cette pratique de reconnexion avec la nature et de développement sensoriel et créatif. Chacun est reparti de la séance avec des émotions positives et un nouvel ami vert.
Pour les plus actifs, des démonstrations et des initiations sportives étaient proposées. Au menu, du kyūdō (tir à l’arc traditionnel), de l’iaidō (mouvements de sabre) et de l’aïkidō (art martial basé sur le principe de la non-force, de la non-opposition à l’attaque).
Texte et photos : Karyna NAUHOLNA.
Instagram de la Maison des Langues : @maisondeslangues