Dans le cadre du temps fort VIVANTS ! VIVANTES ! des Quinconces et l’Espal, Scène nationale du Mans, l’artiste Lydie Jean-Dit-Pannel expose jusqu’au dimanche 23 juin 2024 à l’Espal, au Mans. Cette exposition s’inscrit dans un rendez-vous tourné autour de l’écologie et de notre rapport au vivant.
Le manifeste engagé d’une artiste militante écologique
Plasticienne, vidéaste et performeuse, Lydie Jean-Dit-Pannel questionne notre rapport à l’environnement et notre impact sur la Terre dans l’exposition « Vivante ». Dans cette série, le public découvre des œuvres pluridisciplinaires, allant de l’installation immersive à la vidéo.
L’artiste utilise le personnage de Psyché qu’elle s’est créée au fil de ses voyages pour crier sa déception face à une humanité qui court à sa perte. Dans le travail de Lydie Jean-Dit-Pannel « le désir de vie prend la forme d’un art manifeste qui milite pour toujours être une lutte contre la mort, un moyen de congédier l’apathie, l’oubli et la destruction ».
Les thématiques des oiseaux, des dangers du nucléaire, de l’extinction et de la musique sont autant de motifs qui reviennent dans son art. La plasticienne est aussi une grande collectionneuse, et cela se reflète assez bien dans l’entièreté de l’exposition. En effet, les œuvres sont généralement des accumulations d’objets qu’elle a récolté, ou qu’elle achète en seconde main.
Aventurière, elle fait preuve d’audace et part seule en voyage
Dans son projet Road to Nowhere West, elle a marché 2800 km aux États-Unis jusqu’à la ville de Nowhere, dans l’Oklahoma. Son but était de mettre en scène son personnage de Psyché dans des dizaines de sites toxiques à travers le monde, pour en tirer une série de photos poignantes.
Une certaine poésie se dégage des œuvres et une forme de sarcasme émane des titres. Son travail est également imprégné d’une lecture féministe, avec une forme de réappropriation des mythes, et des sujets femelles dans la nature au service de son militantisme.
Lydie Jean-dit-Pannel et Gauthier Tassart seront présents à l’Espal le samedi 25 mai à l’occasion du temps fort « La pensée joyeuse ». Ils présenteront un mix de chants d’oiseaux en lien avec l’exposition.
Texte et images : Chloé ARRIVÉ.
L’exposition est visible jusqu’au dimanche 23 juin 2024 à l’Espal. Ouvert le mardi, 14h-18h30, mercredi, 10h-12h30 et 14h-18h30, vendredi et samedi 14h-17h. Entrée libre et gratuite.