Au Mans, des stages sportifs pour les jeunes

Pendant les vacances de Toussaint 2025, le club SOM Multisports a organisé un stage multisports au gymnase Vauguyon, au Mans (Sarthe). Encadrés par quatre éducateurs, les enfants ont pratiqué de l’escrime, du tir à l’arc, de la sarbacane ainsi que des sports collectifs.

Accompagné d’Alex (éducateur du club), de deux stagiaires BPJEPS* et d’une volontaire en Service civique, un groupe de 14 enfants s’est investi dans les activités proposées par le SOM Omnisports, lundi 27 octobre 2025. L’après-midi, les plus grands ont d’abord découvert l’atelier « Sarbacane », pendant que les plus petits prenaient connaissance de l’atelier « Tir à l’arc ».

« J’ai aimé travailler ma précision, c’était assez difficile » (Lewis, atelier sarbacane)

Les enfants devaient viser une cible avec une des trois flèches dont ils disposaient en soufflant dans la sarbacane. Les éducateurs n’ont pas manqué de rappeler les consignes de sécurité, à savoir, ne pas passer devant les camarades lorsqu’ils tirent et attendre le signal pour aller chercher les flèches. Plus les tirs s’enchaînaient, plus les enfants étaient concentrés pour atteindre la cible. Les plus petits pratiquaient quant à eux le tir à l’arc. Leur objectif était d’avoir la meilleure posture pour lancer la flèche. Une main sur l’arc, l’autre sur la corde tendue, la majorité des flèches atterrissait sur la cible.

Pour achever cette journée sportive, les enfants ont pu profiter d’une boisson avant de jouer tous ensemble à la balle au prisonnier.. Les éducateurs ont pimenté le jeu avec le rajout d’une deuxième balle. Un jeu d’esquive était primordial pour ne pas être fait prisonnier.

Découvrir le sport de façon ludique

Christelle Marie, présidente du SOM Multisports, était présente sur cette opération. « Nous organisaient ce type de stage à chaque petites vacances scolaires », a-t-elle rappelé. L’objectif du club est de faire découvrir des sports émergents de manière ludique, comme le Kin-Ball**. Le SOM organise également des cours pour tous les âges.

Texte et photos : Clément LE BLANC.

Stages multisports vacances scolaires. Sessions destinées aux enfants de 4 à 13 ans. Tarifs : 10 € pour les licenciés au SOM, 15 € pour les non licenciés.
Facebook du club SOM Multisports ici.
Le SOM Multisports recherche pour novembre 2025 un ou plusieurs BPJEPS.

*Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.
**Le Kin-Ball est un sport collectif qui se joue avec un gros ballon (1,22 m / 48″) sur terrain carré de 21 m x 21 m opposant trois équipes de quatre joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *