Mercredi 15 octobre 2025, Le Mans Métropole a organisé une journée de prévention routière, place des Jacobins. Les forces de l’ordre, les pompiers et diverses associations et services de la métropole étaient mobilisées pour sensibiliser les automobilistes, les motards, les cyclistes, les trottinettes motorisées et les piétons.
Prévention, sécurité et gestes citoyens
La prévention est fondamentale pour réduire les accidents. A l’occasion de la journée de sensibilisation organisée au Mans, les policiers municipaux ont proposé une simulation de conduite en état d’ivresse, ainsi qu’une piste d’éducation routière. Sophie, professeure d’anglais au lycée Bellevue, a testé la simulation de conduite en état d’ivresse : « C’est un bon exercice de prévention. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais été à ce stade d’ébriété : je voyais tout flou », confiait l’enseignante après cette expérience.
La Direction départementale des territoires a proposé des outils pour les cyclistes pour qu’ils soient vus davantage. Sur la même thématique du vélo, la Setram a distribué des quiz sur la sécurité autour et dans les transports. D’autres visiteurs se sont prêtés au jeu du simulateur, ce qui a permis d’identifier certaines mauvaises habitudes.
L’évènement le plus attendu de la journée était la désincarcération d’une victime accidentée. Trois pompiers ont montré la méthode de cet exercice. Enfants et parents étaient très admiratifs : « C’est impressionnant. Ils sont bien équipés. C’est une rare opportunité de les voir en action », souligne Olivier, père de famille.
Trois services de la Ville du Mans étaient présents : aménagement urbain (information et explications sur l’avancée des travaux au sein de l’agglomération), voirie (intervention d’agents sur les astreintes et les travaux) et prévention et délinquance (simulateur d’écoconduite et risque routier pour les automobilistes).
Les jeunes au cœur de l’apprentissage
L’Automobile Club de l’Ouest a crée un parcours intitulé « Le critérium du jeune conducteur » pour apprendre et mettre en pratique les bons réflexes à vélo, ainsi qu’un atelier « angles morts ». Toute la journée, les terminales du lycée Bellevue, les élèves de première année de CAP Bâtiment et la promotion des futurs moniteurs d’auto-école du CFA CCI du Mans ont participé à un débat sur le partage de la route.
À méditer : l’alcool au volant multiplie par 17,8% le risque d’avoir un accident mortel chez les conducteurs alcoolisés.
Texte et photos : Anne PATAULT.