Nathalie Prince n’a plus rien à prouver. Brillante et sensible, elle nous prouve à nouveau dans cet ouvrage où elle nous montre une nouvelle facette d’une littérature souvent dépréciée (et à tort) : la littérature de jeunesse. Articulant avec brio poésie littéraire et analyse canonique, l’autrice utilise de nombreux exemples. De (son adoré) Peter Pan à Alice au Pays de merveilles en passant par Pinocchio, elle retrace l’histoire de la littérature de jeunesse, en montre ses ambiguïtés et souligne ses nombreuses richesses.
Une littérature qui n’a de frontière que celles de l’imagination
Nathalie Prince soulève des questions essentielles comme le rapport de la littérature de jeunesse aux différentes classes sociales, mais également des questions plus métaphysiques comme la représentation de soi dans la littérature de jeunesse, et pourquoi ce genre est si déprécié à cause de ses stéréotypes.
Un véritable manuel à utiliser sans modération
L’autrice réussit tout simplement le pari d’analyser une littérature qui n’a de frontière que les frontières de l’imagination. Sans chercher à mettre dans des cases étouffantes les différentes classifications comme un universitaire aseptisé, elle rend l’ouvrage profondément utile, un véritable manuel à utiliser sans modération pour tous les lecteurs et non-lecteurs. Cela ne fait que renforcer l’amour pour la littérature de jeunesse pour les convaincus, et convaincre les non-adeptes que ce genre est bien plus riche que les nombreux stéréotypes proposés par les élitistes désuets.
En bref, cet ouvrage est profondément riche, et se révèle un délice de lecture bien que n’étant pas un récit.
Faut-il d’ailleurs souligner que la préface a été écrite par le célèbre Claude Ponti ?
À lire sans modération !
Nora LAKE.
Note : ♥♥♥♥♥
La Littérature de Jeunesse (avril 2021), éditions Armand Colin.