Kiss Kiss, le quotidien et l’étrange

Kiss Kiss est un recueil de nouvelles de Roald Dahl, publié en 1960. L’auteur gallois manie avec dextérité l’étrange et l’humour noir, dans un mélange glaçant qui ne laisse pas indifférent.

Roald Dahl a un style simple, qui ne prétend pas à une langue élitiste ; il fait partie de ces maîtres de la littérature pourtant accessible à tous (pour rappel, Dahl est également l’auteur de Charlie et la chocolaterie). On sent dans chacun de ses récits les restes de l’enfance, comme s’il lisait à voix haute à un petit public attentif.

L’auteur tourne en ridicule les vices, les manies et les grandes idées de l’homme

L’écrivain britannique a cette faculté d’immiscer l’étrange et l’inquiétant dans le cadre le plus banal et le plus quotidien, ou bien parfois d’aller beaucoup plus loin dans le dérangeant et l’impossible, comme dans « William et Mary » où un homme lègue son cerveau à la science et est ainsi maintenu en vie artificiellement, n’ayant plus qu’un œil en guise de lien avec le monde extérieur. Une conscience enfermée en elle-même, dégagée de toute préoccupation terrestre, sans besoin ni peur ni désir : une parodie du philosophe qui cherche à se détacher de la vie biologique pour atteindre l’absolu des idées.

Ceci est un exemple parmi d’autres de l’humour noir et grinçant de Roald Dahl qui tourne en ridicule les vices, les manies et les grandes idées de l’homme pour prôner tout en suggestions une philosophie de la vie simple, pratique et humble.

Texte et illustration : Charlie Plès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *