Un œil au cœur des Beaux-arts du Mans

Située dans le centre-ville du Mans, TALM est une école supérieure d’art et de design reliée avec Tours et Angers. L’établissement propose un cursus d’études de cinq ans réparti en deux cycles successifs de trois et deux ans. Divisés en deux options principales, une en design et une en art, les élèves sont regroupés dans des ateliers pour approfondir leurs pratiques en groupe et en autonomie.

Zoom sur le profil d’Axèle et sa pratique 

Jeune étudiante de 19 ans en deuxième année, elle travaille beaucoup la peinture, la couleur, l’abstraction et la céramique, et depuis peu, la vidéo. Elle s’initie notamment à la gravure sur métaux. « J’essaye de trouver ma voie pour me lancer dans des projets personnels. Le plus important à mes yeux, c’est la curiosité, l’autonomie et les expérimentations de tous les médiums », confie-t-elle. De nature extravertie, les liens avec les autres sont très importants à ses yeux. Se sentir bien avec soi-même et avec le monde extérieur permet une vraie maturité dans son travail.

Axèle assiste à des cours théoriques avec sa classe : histoire de l’art, philosophie et culture générale. Elle suit également des cours pratiques : dessin, photographie, vidéo, cinéma, son, céramique, sculpture, numérique, gravure, peinture…

De nombreux ateliers sont mis à disposition des élèves : atelier mécatronique, céramique, fonderie, métal, bois, impression, vidéo, gravure, peinture, studio radio, studio photo, studio montage.

Les étudiants élargissent leur champs de réflexion, leur rapport au monde, à la matière et l’environnement

Durant les deux semestres de l’année scolaire, ils réalisent des projets en lien avec les cours ainsi que des œuvres personnelles qu’ils devront présenter sous forme d’exposition face à un jury. Ils mettent ainsi en avant leurs recherches, leurs expérimentations et leurs diverses avancées en dehors de l’école.

Ouverte de 8h à 20h, l’école supérieure des Beaux-arts offre une vraie liberté de travail et une approche diversifiée dans de nombreux domaines artistiques. Les étudiants élargissent leur manière de penser, leur rapport au monde, aux autres, à la matière et à l’environnement. Ceci grâce à la création, aux rapports collectifs, aux expositions, aux performances. Le tout en restant passionné et soi-même.

Texte / Photos : Mathys PARIENTE.

École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans, 28 avenue Rostov-sur-le-Don (Le Mans). Tél : 02 72 16 48 78.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *