Un manuscrit trouvé à Saragosse

Manuscrit trouvé à Saragosse est un roman de Jean Potocki, écrit au XVIIIème siècle mais publié au XXème ; cet ouvrage a marqué à sa sortie, et s’est hissé au rang de classique de la littérature fantastique. Inachevé, il n’en demeure pas moins une œuvre passionnante qui mêle imaginaire occidentaux et orientaux.

Le roman se divise en deux parties, « Quatorze journées de la vie d’Alphonse van Worden », et « Récits tirés de Avadoro, histoire espagnole », Avadoro étant un personnage de la première partie.

Alphonse van Worden est un jeune homme qui a quitté le domaine familiale pour prouver à son père qu’il est un homme digne de ce nom. Durant son voyage, il fera de nombreuses rencontres étonnantes qui seront toutes l’occasion de récits enchâssés, une tradition du siècle que Diderot parodie d’ailleurs dans Jacques le fataliste.

Ici, les récits enchâssés dessinent tout un imaginaire complexe mêlant figures du folklore occidentale et créatures qu’on croirait venues tout droit des Mille et une nuits. De plus, ces récits n’ont rien d’accessoire, puisque les évènements et personnages qui y figurent ont plus tard une répercussion sur l’histoire conductrice, celle d’Alphonse.

Sensualité, horreur, orientalisme, folklore et occultisme

Pour un roman du XVIIIème siècle, Manuscrit trouvé à Saragosse étonne par les images fantastiques qu’il donne à voir, véritablement terrifiantes, notamment les deux frères pendus qui semblent quitter leur échafaud la nuit venue, et dont plusieurs personnages rapportent avoir été victimes.

Sensualité, horreur, orientalisme, folklore et occultisme, le Manuscrit trouvé à Saragosse ne s’est pas vu attribuer la qualification de classique du fantastique pour rien.

Texte et illustration : Charlie PLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *