Un joyeux non-anniversaire, retour aux pays des merveilles

Un joyeux non-anniversaire est issu de la collection Twisted Tale de Liz Braswell. L’autrice revisite des classiques de Disney sous un angle nouveau. dans son processus d’écriture, elle change un élément qui va modifier le récit tel que nous la connaissons. Mais, dans ce livre, le concept est un peu différent et la romancière amène les lecteurs 11 ans après l’histoire d’origine.

Alice, désormais âgée de 18 ans, vit à Kexford et adore passer son temps libre avec son appareil photo. Mais, quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre sur ses clichés des visages familiers : le chapelier fou, la chenille, la reine de cœur… Ils y apparaissent au lieu de ses portraits ordinaires. Cependant, sur ses photos, les personnages semblent inquiets. Et elle finit par en observer une qui va encore davantage la troubler : qui est cette jeune fille blessée, qui remplace son autoportrait, et semble en danger ?  Les souvenirs de ses aventures au Pays des Merveilles n’étaient donc pas des rêves. Mais, Alice pourra-t-elle sauver les lieux de son passé et arrêter la reine de cœur avant la fin des temps ? Et comment va évoluer sa relation avec M. Karzt, un jeune homme qu’elle vient de rencontrer ?

« Mais pourquoi le pays des merveilles se manifestait-il maintenant ? Pourquoi personne d’autre ne pouvait-il le voir ? Et si tout était réel, où ces terres enchantées avaient-elles disparu ces onze dernières années ? »

Ce roman reprend le mystérieux et emblématique lieu du pays des merveilles. On y retrouve aussi les personnages incontournables comme le chapelier fou, la chenille, le chat avec ses énigmes, le dodo, le loir, le lapin blanc et la tyrannique reine de cœur.

L’ouvrage devrait donc plaire aux fans de l’univers singulier d’Alice. Il se situe à la frontière entre le réel, l’imaginaire, le rêve et la folie.

« Notre esprit vagabonde au fil des pages »

Mon avis : « J’ai beaucoup apprécié ce livre qui nous fait voyager dans un autre monde et qui laisse de la place à notre imagination. Notre esprit vagabonde dans ce monde loufoque au fil des pages. »

Louna LEVINE.

Un joyeux non-anniversaire, Liz Braswell, mars 2021, édition Hachette Heroes, 512 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *