Pourquoi lire la collection « Twisted Tale » 

Connaissez-vous les « Twisted tale » ? Ces romans « young adult » créés par l’écrivaine américaine Liz Braswell sont inspirés d’histoires que nous connaissons tous : les Disney. D’autres auteures ont ensuite rejoint le projet telles que Jen Calonita ou Elizabeth Lim. Cette collection a vu le jour pour la première fois dans les pays anglophones en septembre 2015 avec l’adaptation d’Aladdin. Mais, il faut attendre 2019 pour que la série sorte en France. Alors, pourquoi lire un ouvrage dont nous connaissons déjà l’intrigue en image ?                                                                                                                                                                                                                        
A travers les « Twisted Tale », Liz Braswell a repris quelques dessins animés ayant bercé notre enfance (Blanche-neige, La Belle et la Bête, Peter Pan, etc…) pour les réécrire en roman. Mais l’écrivaine a eu l’ingéniosité d’imaginer un concept : « et si tout s’était passé autrement… »

Twisted Tale - Tout droit jusqu'au matin Ebook au format ePub à télécharger - Liz Braswell

Le but de cette série est de changer un élément de l’histoire initiale Disney afin que la version et le destin des héros soit chamboulé. L’écriture, dédiée à un public jeune, est fluide et compréhensible par tous. La relecture plus mature de nos dessins animés favoris n’est que délice. Certaines perspectives sont moins douces que les versions animées et se rapprochent pour certaines davantage des histoires originelles. Par exemple, le personnage de Peter Pan se rapproche dans le livre beaucoup plus de celui de James Matthew Barrie, son créateur, que de Walt Disney.

Pas de panique, les lecteurs et lectrices reconnaîtront les protagonistes. L’auteure a si bien écrit que dès les premières pages, nous reconnaissons sans problème Elsa, Le Bête, ou encore, Wendy, grâce aux descriptions physiques et psychologiques fidèles. De plus, les histoires sont chargées de rebondissements et d’émotions.
Dans le même genre, la série intitulée « Disney Villains » mérite également l’attention. Dans celle-ci, les méchants sont mis en avant afin d’apprendre à mieux les connaître, et les gentils nous paraissent tout d’un coup différents de ce nouveau point de vue.
Mathis Gastin.
La collection « Twisted Tale » compte à ce jour 13 tomes publiés aux éditions Hachette Heroes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *