« Un homme heureux » : un film générationnel nécessaire

Tristan Séguéla revient avec une quatrième comédie avec pour tête d’affiche Catherine Frot et Fabrice Luchini. A l’occasion de l’avant-première dans une salle parisienne, le 13 février 2023, Vitav a pu recueillir les propos de l’équipe du film.

Edith se sent mal dans sa peau. Elle décide d’en parler à son époux très conservateur Jean, le maire d’un village du Nord. N’acceptant pas l’idée de la future transition de son épouse, ils font alors un pacte pour qu’elle puisse enfin devenir l’homme qu’elle a toujours voulu être après sa campagne politique. Eddie (le nouveau prénom d’Edith) choisit alors de repousser sa transition complète par peur de perdre son mari.

Lors de la projection en avant-première, une salve d’applaudissements a accompagné le générique de fin. L’équipe du film a ensuite rejoint les spectateurs pour recueillir les nombreuses réactions. « Pour le choix des comédiens, les deux acteurs principaux ont passé un casting tout comme les seconds rôles », a répondu Tristan Séguéla à une spectatrice. « C’est Catherine et moi qui avons choisi Tristan », a lâché Fabrice Luchini.

Ce duo émouvant est entouré de seconds rôles aussi attachants qu’importants dans le développement du couple en péril. Les deux scénaristes présents à l’avant-première ont été salués pour leur travail d’écriture ainsi que leur touche d’humour décalée.

« Ce film est une ode à l’amour » (Catherine Frot, actrice)

Catherine Frot a évoqué son personnage de femme cisgenre*. « Il s’agit ici d’une transition, mais quelle que soit la situation des protagonistes, je me devais d’être crédible », a confié la comédienne.

Cette comédie est utile. Elle possède tous les ingrédients pour toucher le public. Le couple Frot-Luchini devrait attirer une frange de spectateurs moins ouverte sur le sujet de la transidentité que la jeune génération.

Lou-Anne LEBESLE.

« Un homme heureux » de Tristan Séguéla en salles le 15 février 2023. Durée : 1h29.

*Cisgenre : une personne dont l’identité de genre correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance (par opposition à transgenre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *