Le Mans : des jeunes investis sur des chantiers

Deux nouveaux chantiers argent de poche ont démarré lundi 13 février 2023 sous l’impulsion du Service Enfance Jeunesse du Mans. Jusqu’au vendredi 17 février, en matinée, deux ados apportent leur aide aux bénévoles de la banque alimentaire. Dans le même temps, six autres rénovent le bar d’un espace jeunes à la Casquette (Bellevue).

Pendant cinq jours, de 9h à 12h, Plamedi et Lucas prêtent main-forte aux équipes de la Banque Alimentaire dans la gestion des stocks des denrées récoltées avant que celles-ci ne soient acheminées vers diverses associations caritatives. Aiguillés par les bénévoles de la structure, les deux jeunes donnent du cœur à l’ouvrage dans cette action humanitaire.

Le service Enfance Jeunesse du Mans met en place un autre chantier depuis le début des vacances scolaires d’hiver. Six jeunes ont rendez-vous dans le local de la Casquette (Bellevue). Avec l’aide de leurs encadrants, Mustapha et Mathieu, ces apprenti.e.s bricoleurs ont pour mission de redonner une seconde vie au bar de l’Espace jeunesse des Sablons. Nora, Taina, Salomé, Sambe, Mohamed et Enzo effectuent différentes tâches avec application en suivant les conseils de leurs encadrants. Au programme, nettoyage d’un plancher, décapage, dévissage, vissage…L’évier de l’ancien bar sera remplacé par un plan de travail. Équerres et tracées n’ont déjà plus de secret pour eux.

« A l’arrivée des jeunes, je leur propose une session de découpage de différentes formes pour qu’ils se familiarisent aux outils. Le bricolage demande une précisions sans faille » (Mustapha, encadrant technique).

Une partie du nouveau bar sera dédiée à la conception d’une fresque que réaliseront d’autres jeunes.

A l’issue de ces chantiers « argent de poche », vendredi 17 février, chaque jeune recevra une rétribution symbolique de la ville du Mans.

Jaheli NAMAI.
Photos : Mamadi Sangaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *