Un été chargé pour la SPA d’Yvré l’Evêque

Les employés et les bénévoles de la SPA d’Yvré l’Evêque, près du Mans, sont aux petits soins pour 110 chats et 90 chiens abandonnés. Entre l’été 2022 et l’été 2023, le nombre d’abandons enregistre une hausse de 3 %.

La SPA (Société de Protection des Animaux) est la première association reconnue d’utilité publique qui veille à la protection et au secours des animaux. Créée en 1864, elle compte aujourd’hui 63 refuges en France. La SPA s’installe en 2005 à Yvré l’Evêque (Sarthe) dans une ancienne pension pour animaux. Le refuge d’Yvré L’Evêque comporte une chatterie et un chenil, avec plusieurs parcs pour que les animaux puissent se défouler et un bois où les employés et les bénévoles promènent les chiens.

Le fonctionnement de la SPA

A Yvré l’Evêque, les dix agents animaliers, en plus des 70 bénévoles actifs et d’une trentaine de participants du club jeunes, s’occupent du bien-être des animaux. En effet, il faut les nourrir, les promener, mais aussi, les sociabiliser avec les humains (pour les chats) et leurs congénères (pour les chiens). La SPA ne reçoit pas de subventions de la part de l’Etat, elle se finance grâce aux dons des particuliers, des legs d’assurance vie ou des ventes de maisons par exemple. La structure reçoit chaque année entre 70 et 80 millions d’euros de dons. Toutefois, les refuges sollicitent quand même des dons de matériel dont ils ont besoin : des couvertures, du matériel de nettoyage…

Des abandons liés à l’inconscience de certains adoptants

Selon les agents animaliers et les bénévoles, les abandons sont dus à l’inflation qui se répercute sur le prix des soins et de l’alimentation des animaux, mais surtout, à l’inconscience de certains adoptants qui « se font envie d’un animal sans penser aux contraintes et aux responsabilités » que représente le fait d’adopter. Les animaux de compagnie ne sont parfois vus que comme objets de consommation et non comme des êtres vivants et sensibles.

  

Texte et photos : Constance JOSSE.

Refuge SPA d’Yvré-l’Évêque – Le Mans, Route de Changé, à Yvré-L’Évêque, 02 43 84 32 17.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *