BetclicELITE 2023-2024. L’équipe du Mans Sarthe Basket a retrouvé la salle Antarès le 7 août 2023 pour sa préparation d’avant-saison. Mercredi 16 août 2023, le club a ouvert ses portes aux médias. Après la séance, Elric Delord (coach principal), Christophe Le Bouille (Président du Directoire, directeur général) et Vincent Loriot (directeur sportif) ont abordé avec les journalistes les contours d’un effectif fortement remanié et ambitieux.
Les fans du MSB vont devoir se familiariser à de nouveaux visages. Matt Lewis, Devante’ Jones, Léopold Delaunay, D’Shawn Schwartz, ou encore, Selom Mawugbé ont rejoint le club manceau cet été pour compenser les nombreux départs parmi lesquels l’emblématique capitaine Terry Tarpey, Matt Morgan, Josh Carlton et Kaza Kajami-Keane pour ne citer qu’eux. Parmi les sept recrues, les supporteurs sarthois observent avec plaisir le retour de Wilfried Yeguete sous les couleurs tangos. « Wilfried prend à bras le corps cet esprit de leader. Il saura transmettre les valeurs du club, c’est un élément fédérateur, il connaît bien la maison MSB », a glissé le coach manceau à propos de Yégueté. A l’exception de Nate Mason, les joueurs de l’effectif 2023-2024 se sont entraînés sous le regard des médias locaux le mercredi 16 août 2023.
« Williams Narace et Wilfried Yeguete feraient de bons capitaines. Mais la décision finale appartiendra aux joueurs » (Elric Delord).
A l’issue de la séance, Christophe Le Bouille, Vincent Loriot et Elric Delord ont échangé une heure avec les journalistes au siège du club. « Nous avons eu tous les choix que nous voulions. Nous n’avons plus qu’à mettre en place notre puzzle en espérant que les pièces vont parfaitement s’imbriquer », a confié le technicien sarthois à propos de l’effectif composé de neuf joueurs professionnels. Ces jeunes éléments auront à cœur de relever des défis et franchir un palier dans un club qui a souvent servi de tremplin. « Nous allons jouer de manière différente. Nous sommes dans la phase où nous apprenons à nous connaître et nous testons beaucoup de choses avec ces joueurs polyvalents », a poursuivi Elric Delord.
Le Mans Sarthe Basket va disputer la BCL (Basketball Champions League) cette saison. La dernière campagne européenne remonte à l’exercice 2018-2019. « Nous sommes heureux de jouer de nouveau cette compétition qui était un objectif », a souligné Christophe Le Bouille. La participation à la BCL a facilité le recrutement.
« Malaga est le grand favori de notre poule et de cette Coupe d’Europe » (Vincent Loriot)
Six matches amicaux figurent dans le programme de préparation de la formation sarthoise. « Nous ne jouerons pas beaucoup de rencontres d’avant-saison, mais cela me permettra de bénéficier de plus de temps avec les joueurs à l’entraînement. L’objectif étant d’être performants sur toutes les compétitions », a indiqué Elric Delord. A propos des objectifs, Christophe Le Bouille s’est voulu mesuré. « Une saison est jalonné d’aléas. Nous viserons le maintien, mais cela ne signifie pas que nous manquons d’ambition. »
Le club sarthois va fêter 30 ans de performance
Le Mans Sarthe Basket va célébrer ses 30 ans d’existence le 6 septembre 2023. « Cette anniversaire constituera le fil rouge de la saison avec de nombreuses animations et la sortie d’une bande dessinée sur l’histoire du club », a précisé le Président du Directoire.
Gaspard PEZE (avec la complicité de Mamadi Sangaré).
Effectif du MSB 2023-2024 : Matt LEWIS, Abdoulaye NDOYE, Nate MASON, DeVante’ JONES, Osahon OBASOHAN, Léopold DELAUNAY, Loïs GRASSHOFF,
Wilfried YEGUETE, Ethane BOURGADE, Selom MAWUGBE, Raphaël DJASRAMBAYE, D’Shawn SCHWARTZ, Williams NARACE.
Entraîneur : Elric DELORD assité d’Antoine MATHIEU, Romain ZWICKY Assistant Jordan BERNARD.
Site officiel : www.msb.fr