Retour sur le tournage de « La Boucle Sèche » en Sarthe

Après un an de préparation, La Boucle Sèche, moyen-métrage produit par l’association Super Seven et réalisé par Victor Lepesant, a été tourné dans divers lieux sarthois en juillet 2023. Le tournage de ce drame s’est étalé sur une dizaine de jours.

La Boucle Sèche raconte le retour d’un homme dans l’environnement de son enfance après avoir vécu « une émancipation assez universelle ». « Ma perspective était d’élargir le rapport père-fils à une relation générationnelle […], pour montrer l’attente d’une génération sur l’autre », confie Victor Lepesant.

L’objectif du jeune réalisateur manceau est de faire un film avec un renversement vers le sensoriel. Au-delà du drame familial, il souhaite diriger son oeuvre vers l’étrange, voire quelque chose de cauchemardesque.

Le projet cinématographique de Victor Lepesant a réuni une équipe technique venue de grandes villes françaises (Paris, Nantes, Rennes), ainsi que de nombreux figurants et comédiens locaux.

  

Le tournage s’est déroulé dans différents lieux Sarthois, tels que le théâtre du Passeur, au Mans, la gare du Mans, les bois de Changé, la Chapelle Saint-Denis-du-Tertre, à Saint-Mars-la-Brière.

Super Seven, association créée par de jeunes cinéphiles, soutient cette création à travers un certain nombre de démarches (production, communication, recherche de financement).

   

Après une dizaine de jours de tournage en juillet 2023, le clap de fin a été donné à La Citadelle des Anges (Téloché), lieu incontournable du Pays Bélinois et classé monument historique, en 2019. Cet ancien four à chaux, classé monument historique en 2019, accueille régulièrement des évènements, dont un spectacle de son et lumière tous les ans en août. C’est dans ce décor majestueux que Victor Lepesant a mis en scène son drame familial.

 

Les participant.e.s au tournage de La Boucle Sèche ont vécu une expérience enrichissante et partagé de nombreux souvenirs. La touche finale est prévue pour le début de l’année 2024. 

Texte et photos : Lucas MORICEAU.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *