Un enterrement et quatre saisons : un cri du cœur

Nathalie Prince, brillante professeure de lettres à l’université du Mans, a écrit un livre poignant : elle y parle de deuil et de temps qui passe.

« C’est un livre que j’aurais aimé ne pas écrire mais c’est lui qui m’a donné la force de vivre »

Nathalie Prince a vécu un drame : perdre l’être aimé. Comment reconstruire son monde quand celui-ci vient de s’écrouler ? C’est la question qu’elle se pose, et celle à laquelle elle essaie de répondre avec de courts chapitres de tranches de vie. Elle y raconte les galères avec les plantes sur la tombe de son défunt époux, le chien qui salit la cuisine, la douleur de ses enfants et son propre trou dans le cœur. Avec de multiples références littéraires, mais jamais avec pédanterie, Nathalie Prince nous dévoile sa sensibilité poétique qui fait de cet ouvrage un mélange parfait de quotidien et de poésie.

Nathalie Prince fait briller au bout de sa plume

Avec pudeur, mais honnêteté, l’autrice réussit à dresser le portrait d’un deuil qui vacille entre la dureté du bitume gris et le doré réchauffant de la féerie qu’il faut malgré tout essayer de garder dans un coin de soi. Ce livre très personnel tend finalement à l’universalité, où chacun à sa manière, devient poésie. Au rythme des saisons, nous voyons la vie changer, les fleurs pousser, mourir, puis refleurir.

Finalement, ce qui rend si merveilleux ce récit, c’est l’espoir que Nathalie Prince fait briller au bout de sa plume : demain existe toujours.

Note : ♥♥♥♥♥ coup de cœur.

Nora LAKE.

Un enterrement et quatre saisons (Editions Flammarion) sort le 3 février 2021. 271 pages.

Crédit photos : ©Astrid di Crollalanza.

Nathalie Prince. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *