Un « Café PUR » à l’Université du Mans en février

Le principe du Café PUR est simple : l’auteur d’un ouvrage publié aux PUR (Presses Universitaires de Rennes) est interviewé au sujet de son livre par des étudiants pendant une heure d’échange autour d’un café. Le mercredi 5 février 2024, l’Université du Mans propose une rencontre autour de l’ouvrage Rémanences de l’esclavage dans les arts, les littératures et les musées.

Un entretien convivial ouvert au public

Une telle initiative vise à faire connaître les Presses Universitaires de Rennes au sein de l’Université du Mans et à donner plus de visibilité aux publications des enseignants-chercheurs. Mais ce moment n’est pas exclusivement réservé à un public de chercheurs : tous les curieux peuvent également se joindre à l’événement. Les questions, préparées et posées par des étudiants, appellent des réponses tout à fait accessibles à ceux qui ne seraient pas spécialistes du sujet abordé. Le public est par ailleurs invité, tout au long de l’heure que dure l’interview, à intervenir pour poser à l’auteur des questions qui enrichiront assurément l’échange.

Trois Café PUR depuis 2021 au Mans

Les ouvrages ayant précédemment fait l’objet d’un Café PUR au Mans sont La reine Bérengère (2022) de Ghislain Baury et Vincent Corriol ; Histoire du sport (2023) de Philippe Têtart ; et Les Patrimoines culturels des élèves (2022) d’Isabelle Audras. Les thématiques abordées sont donc variées d’un rendez-vous à un autre. Les entretiens sont enregistrés et ensuite diffusés sur la chaîne Youtube Le Mans Université Conférences.

En février 2025, la thématique de l’esclavage

Cette année, ce ne sont pas un, mais deux auteures qui seront interviewées : Delphine Letort et Éliane Elmaleh, qui ont co-dirigé avec Benaouda Lebdai l’ouvrage collectif Rémanences de l’esclavage dans les arts, les littératures et les musées, paru en 2022. Toutes deux enseignantes-chercheuses à l’Université du Mans, Delphine Letort est spécialiste de cinéma américain, notamment du cinéma afro-américain, et Éliane Elmaleh, d’études américaines (histoire, civilisation, art). Le Café PUR sera l’occasion d’en apprendre davantage sur leur travail, mais aussi sur les enjeux de la publication d’un ouvrage qui aborde les approches contemporaines de l’esclavage et de la traite.

Texte et photos : Alex ALIX.

Café PUR. Mercredi 5 février 2025, à la Bibliothèque Universitaire du Mans (Boulevard Paul d’Estournelles de Constant, Le Mans), de 12h30 à 13h30. Gratuit et ouvert à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *