Du lundi 20 janvier au vendredi 24 janvier 2025, des élèves du lycée Bellevue (Le Mans) se sont rendus au festival Premiers Plans, à Angers (Maine-et-Loire). Ce séjour leur a permis de découvrir des films, des courts-métrages, des scénarios et des rétrospectives de nombreux réalisateurs européens.
Lundi 20 janvier 2025, une quarantaine d’élèves de première et de terminale en spécialité cinéma au lycée Bellevue (Le Mans) se sont rendus au festival Premiers Plans, à Angers. Dès leur arrivée sur les lieux, les professeurs de cinéma leur ont distribué un programme dense. Le rythme était soutenu puisque les élèves visionnaient près de quatre films par jour, de 10 heures du matin à 23 heures. Le Palais de Congrès, le Grand Théâtre, le Pathé, ou encore, le Cinéma des 400 Coups ; de nombreuses salles ont ouvert leurs portes au public pour permettre la projection des œuvres.
Des rencontres inédites
Dans le cadre de leur courte immersion cinématographique, les lycéens ont visionné de multiples longs-métrages européens en compétition. Ainsi, ils ont notamment bénéficié d’une projection de « La Pampa » en présence du réalisateur, Antoine Chevrollier, et des acteurs phares du film, tel que l’humoriste, acteur et réalisateur Artus.
Au total, huit des dix longs-métrages en lice ont été vus par les élèves. Ils ont ensuite donné leurs avis à la fin de chaque séance sur des bulletins anonymes. Le 25 janvier 2025, les résultats ont été unanimes : « Vers un pays inconnu » du Palestino-Danois Mahdi Fleifel a remporté le Grand Prix de cette 37ème édition de Premiers Plans. À noter par ailleurs que le film sortira en France le 12 mars 2025.
Est ensuite venu le célèbre concours de scénario. Le principe était simple ; trois comédiens professionnels lisaient trois scénarios respectifs. Celui qui remportait le cœur du public aura l’aubaine d’être produit par les producteurs partenaires de l’évènement.
Après une semaine aussi éreintante que captivante, la 37e édition du festival Premiers Plans s’est achevée le 26 janvier 2025. Elle aura fait découvrir la richesse et la diversité du cinéma européen aux 83 000 visiteurs qui ont répondu présents à l’appel.
Texte et photos : Typhaine DORISON-PAVY.